Aujourd’hui, le terme d’énergie renouvelable est sur toutes les lèvres, mais il s’agit le plus souvent d’énergie éolienne ou solaire. L’énergie hydraulique est une forme d’énergie dite ancienne qui est très répandue en Suisse. Toutefois, la plupart de nos installations hydroélectriques ont été construites il y a longtemps. Elles sont donc régulièrement rénovées et optimisées, afin d’obtenir plus de puissance avec les mêmes conditions de base. Pour transformer cette puissance en énergie électrique, il faut des transformateurs. Nous avons justement accompagné un nouveau transformateur jusqu’à son emplacement final dans la caverne de la centrale de Bitsch, située dans le sud-ouest de la Suisse.
Sept nuits de transport
109 tonnes, c’est le poids du transformateur qui est arrivé début décembre 2024 au port d’Auhafen et qui a été chargé sur la remorque équipée d’un pont à poutres latérales de chez Friderici Spécial. Le transformateur en question étant relativement compact et pas trop lourd, la capacité du pont provenant de chez Scheuerle, qui était utilisé auparavant chez Tschudy, était suffisante. Ce pont à poutres latérales présente des avantages en raison de sa longueur limitée, notamment dans les passages montagneux, mais il facilite également les manœuvres sur l’ensemble du parcours. En effet, plus l’attelage est court et plus il sera maniable. Depuis le port d’Auhafen près de Bâle, le trajet, qui longe le lac Léman en direction du Valais pour poursuivre jusqu’à Bitsch a duré sept nuits au total. Un nom susceptible de faire connaître cette localité mondialement: en effet, elle abrite deux centrales électriques, l’une appartenant aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et l’autre, à la société Elektro Massa SA; cette dernière a été mise en service en 1969. Alors que le transport vers le Valais constitue un véritable défi, surtout pour les opérateurs chargés de manipuler ce pont à poutres latérales, car il fait humide et froid, il se déroule finalement sans problème. Effectuer ce transport jusqu’à Bitsch est une chose, mais il ne faut pas oublier que ce transformateur doit encore pénétrer dans les entrailles de la montagne.
Pour amener le transformateur à destination, la remorque à pont à poutres latérales doit être transformée de manière à ce que seuls quatre essieux supportent les boggies du pont. Pour ce faire, une machine de type Liebherr LTM 1300 a été envoyée en Valais, ce qui a permis de démonter les essieux et de déplacer les boggies de manière excentrée, afin que rien ne touche les parois de la galerie d’accès. Des mesures 3D complexes ont été effectuées au préalable pour simuler le transport et déterminer les dimensions maximales de la cuve du transformateur, afin que le fabricant, Siemens Energy, puisse la construire en fonction de l’accessibilité du lieu. Le centre de gravité du chargement ne devait pas non plus être négligé lors de ce transport excentré, pour éviter tout renversement du chargement. Bien entendu, ce point a également fait l’objet de calculs précis, afin que tout puisse se dérouler sans problème. Une fois cette transformation effectuée, le convoi a été garé dans la galerie d’accès de la caverne pendant le week-end. Le lundi, l’ensemble de l’attelage a été poussé dans la caverne par la galerie d’accès, en tenant compte du fait que les essieux devaient être poussés presque jusqu’à la paroi arrière, afin que le transformateur puisse être soulevé par le pont roulant. Pour ce faire, le transformateur a été déposé à l’aide du système hydraulique du véhicule, puis soulevé une nouvelle fois de manière excentrée, de sorte qu’il puisse pénétrer encore un peu plus loin dans la caverne.
Puis le pont à poutres latérales a été ouvert pour permettre le démontage du transformateur, qui a ensuite été soulevé devant l’accès à son emplacement définitif au cours d’une opération de levage qui a nécessité toute la concentration du grutier. Il a pu ensuite être mis en place à l’aide d’un appareil de traction à câble.
Comme les trajets à vide sont peu efficaces, il a été décidé de profiter de l’occasion pour sortir l’ancien transformateur, un peu plus léger, de la caverne. Celui-ci a ensuite été chargé à l’extérieur sur une autre combinaison et a pu être transporté à travers le canton du Valais. Lors de son dernier voyage vers le site d’élimination, le transformateur hors d’usage n’avait plus autant de ponts à traverser, ce qui a permis de rouler avec une charge plus élevée. Bien sûr, il y a quand même eu un trajet effectué à vide, car les pièces composant le pont à poutres latérales devaient être ramenées sur le site de Friderici.
La centrale électrique de Bitsch
Cette centrale électrique se trouve dans une caverne située à environ 800 mètres de profondeur dans la montagne. Trois groupes de turbines y ont été installés, qui convertissent une puissance de 340 MW. Le barrage de Gebidem a été construit à cet effet à 1436 mètres d’altitude. Ce barrage-voûte d’une hauteur de 122 mètres retient 9,2 millions de m3 d’eau provenant de l’écoulement du grand glacier d’Aletsch. A pleine charge, 55 m3 d’eau dévalent chaque seconde les 750 mètres conduisant jusqu’aux turbines. Chaque heure, les turbines avalent jusqu’à 40 tonnes de sédiments. Il n’est donc pas étonnant que les groupes de turbines doivent être remplacés de temps à autre.
Texte et Photos: Erich Urweider