Comment rendre le rail plus efficace?

Édition n° 2 / 2024

La numérisation touche aussi le transport ferroviaire de marchandises. L’élément central à cet égard est constitué par l’attelage automatique numérique (DAC) (photo du haut), qui, selon CFF Cargo, offre les améliorations suivantes:

  • L’attelage des véhicules et de leurs conduites d’air de freinage s’effectue automatiquement. Cette méthode remplace le rocessus manuel long et fastidieux de l’attelage à vis, aussi bien sur les voies de raccordement que dans les gares de formation et de triage des convois.
  • La procédure de préparation des trains est numérisée. Les lignes électriques et de données permettent de faire appel à des fonctions numériques dans le cadre de la conduite d’un train. Ainsi, dans le cadre de la préparation des trains, les processus manuels de documentation et de contrôle, nécessaires pour assurer le départ d’un train de marchandises en toute sécurité, peuvent être largement remplacés.

Selon CFF Cargo, c’est dans le trafic par wagons complets isolés (TWCI) que ce système développe tout son potentiel. «Dans le TWCI, des milliers de wagons sont manœuvrés chaque jour via des voies de raccordement, des gares de formation des trains et des installations de chargement. Le DAC permet d’automatiser et d’accélérer ces processus», comme l’a communiqué CFF Cargo. «Les trains complets profitent avant tout des procédures numériques et des gains de temps lors de la préparation des trains.» De nombreux trains de marchandises (photo ci-dessous: train de marchandises formé avec le DAC) ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Selon CFF Cargo, une procédure coordonnée avec les pays voisins et l’UE est indispensable pour l’adaptation au DAC. C’est ainsi que le rééquipement des wagons de marchandises et des locomotives doit être réalisé dans toute l’Europe d’ici à 2030.

DvK