Les premiers E-Tech T – sont arrivés en Suisse

Édition n° 2 / 2024

Bruno Blin: «Nous avons recruté 1000 nouveaux ingénieurs pour promouvoir l’électrification.»

Au lieu des clés symboliques habituelles, le CEO et membre du conseil d’administration du groupe Hugelshofer, Martin Lörtscher, ainsi que Daniel Schöni, patron de Schöni Transport SA, ont reçu chacun une plaque de pierre gravée dans une roche du Jura vieille de 200 millions d’années, en souvenir de cet «événement historique».

C’est Bruno Blin, président de Renault Trucks, qui a remis personnellement ces deux plaques gravées. Auparavant, il s’était adressé aux invités à l’intérieur de l’Umweltarena. «L’électrification des véhicules utilitaires n’est pas seulement une véritable révolution pour les entreprises de transport, nos clients, mais aussi pour l’industrie, c’est-à-dire pour nous, les constructeurs», a-t-il déclaré, en ajoutant: «Nous avons engagé 1000 nouveaux ingénieurs.» Il s’est en outre dit convaincu que la majeure partie de la flotte de véhicules utilitaires sera électrique d’ici à 2040.

«Construire des camions électriques n’est pas suffisant pour atteindre la neutralité carbone», a affirmé Bruno Blin. C’est la raison pour laquelle Renault Trucks poursuit une stratégie à trois voies dans le cadre de la décarbonisation et de l’objectif climatique dit de «1,5 degré»: les activités au sein de l’entreprise, les achats d’énergie ainsi que la prévention des émissions indirectes de CO2 doivent permettre à Renault Trucks d’atteindre le «zéro net» d’ici à 2050.

Tarcis Berberat a souligné que la «décarbonisation» nécessitait également une infrastructure de recharge pour les poids lourds. Selon une étude de l’EPF transmise au Conseil fédéral, 9000 camions électriques devraient circuler en Suisse d’ici à 2030, soit l’équivalent de 15 % du parc total de poids lourds. D’ici à 2040, 50 % du parc devrait rouler en mode électrique à batterie. «Nos clients contribuent de manière significative à la décarbonisation, mais ils ont besoin d’une capacité de charge suffisante», a déclaré Tarcis Berberat.

Le volume d’investissement est estimé jusqu’à 175 millions de francs d’ici à 2030 pour la création de 15 hubs de recharge rapide. «Dans ce contexte, les entreprises s’organisent provisoirement elles-mêmes, en mettant en place des solutions de recharge que l’on appelle «Depot-Charging».

Les modèles Renault Trucks E-Tech T et C sont disponibles sous forme de tracteurs 4×2 et 6×2, équipés d’une cabine surbaissée et d’un empattement de 3,90 mètres. La configuration de ces véhicules propose également des options tridem 4×2, 6×2 et 8×4 avec cabine courte ou longue et onze empattements différents allant de 3,90 à 6,70 mètres. «Les véhicules électriques du haut de gamme sont équipés de trois moteurs électriques qui développent au total jusqu’à 660 CV ou 490 kW», comme le communique Renault Trucks. Pour terminer, il faut savoir que le cœur des Renault Trucks E-Tech T et C est constitué de quatre à six puissants packs de batteries lithium-ion d’une capacité totale comprise entre 390 et 540 kWh.

Texte et Photos: Daniel von Känel