Très polyvalent – Semi-remorque à plateau télescopique

Édition n° 2 / 2024

Fredy Amstutz, chef technique chez Heggli, rapporte que Fliegl a parfaitement répondu à leurs exigences en concevant la semi-remorque pratiquement sur mesure.

Arrêt sûr

La semi-remorque plateau Fliegl de type SZS 440 offre d’emblée suffisamment de place pour différents chargements, avec une longueur de plateau surbaissé de 7,7 m et un col de cygne de 3,850 m. Pour le transport de pièces de grue particulièrement longues, le châssis principal télescopique permet de rallonger la plate-forme de 5,5 m supplémentaires et de la bloquer en toute sécurité. Cette opération s’effectue par étapes de 0,5 m et est assistée par un verrouillage pneumatique des boulons, qui est équipé d’indicateurs de verrouillage. En combinaison avec le col de cygne, on obtient ainsi une longueur de chargement maximale de 17,05 m.

Le cadre renforcé de la semi-remorque est conçu pour supporter une charge ponctuelle de 20 tonnes sur une longueur de 4 m lorsqu’il est replié. Le plancher en bois dur d’une épaisseur de 30 millimètres et les profilés oméga sous-jacents garantissent une capacité de charge ponctuelle élevée.

Divers anneaux d’arrimage

Fliegl a installé de nombreux points d’arrimage du chargement, environ 300 au total. Ces anneaux d’arrimage peuvent supporter une force de traction de 5 t et sont placés à différents endroits dans le cadre extérieur, sur le col de cygne et sur le plateau surbaissé. Des anneaux d’arrimage supplémentaires d’une force de traction de 10 t se trouvent sous le cadre extérieur et servent à sécuriser les charges trop larges. Le cadre extérieur est spécialement conçu pour la fixation de sangles de serrage.

Les possibilités spéciales d’arrimage du chargement pour le transport de grands éléments de fenêtre comprennent trois barres d’arrimage ou de ranchers dans le plancher de chargement, dans lesquelles les ranchers peuvent être positionnés de manière flexible.

Manœuvrer plus facilement

La semi-remorque est équipée d’essieux à freins à tambour et de pneus jumelés. Les deux essieux sont à direction forcée hydraulique, ce qui facilite les manœuvres sur les chantiers étroits. Un système de détection de la charge par essieu via le Canbus EBS donne au conducteur des informations sur le poids de la remorque ainsi que des messages de diagnostic et de système.

Pack LED pour l’éclairage

L’éclairage de la semi-remorque comprend un pack LED complet avec des feux arrière multichambres, des feux de position latéraux, des feux de position et de maintien dans la voie ainsi que des projecteurs de travail LED à l’arrière. En outre, des panneaux de signalisation éclairés font partie de l’équipement de cette semi-remorque et peuvent être étendus sur une largeur de 3 m pour augmenter la visibilité.

Texte: PD / DvK
Photos: Fliegl