Edition No 02/2024

14 SWISS CAMION Les deux Renault Trucks E-Tech T destinés aux transporteurs Hugelshofer et Schöni devant la Umweltarena à Spreitenbach (AG). En janvier, les premiers tracteurs à batterie électrique de type Renault Trucks E-Tech T ont été remis aux entreprises de transport Hugelshofer Logistique SA et Schöni Transport SA à l’Umweltarena de Spreitenbach (AG). Au lieu des clés symboliques habituelles, le CEO et membre du conseil d’administration du groupe Hugelshofer, Martin Lörtscher, ainsi que Daniel Schöni, patron de Schöni Transport SA, ont reçu chacun une plaque de pierre gravée dans une roche du Jura vieille de 200 millions d’années, en souvenir de cet «événement historique». C’est Bruno Blin, président de Renault Trucks, qui a remis personnellement ces deux «L’électrification est parmi nous», comme l’a déclaré Tarcis Berberat, Managing Director de la région Switzerland, Austria and Adriatics chez Renault Trucks, à l’occasion de la remise des deux premiers E-Tech T en Suisse. Renault Trucks construit depuis longtemps des véhicules utilitaires électriques légers et moyens. Maintenant, les poids lourds suivent. Les premiers E-Tech T sont arrivés en Suisse TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL plaques gravées. Auparavant, il s’était adressé aux invités à l’intérieur de l’Umweltarena. «L’électrification des véhicules utilitaires n’est pas seulement une véritable révolution pour les entreprises de transport, nos clients, mais aussi pour l’industrie, c’est-à-dire pour nous, les constructeurs», a-t-il déclaré, en ajoutant: «Nous avons engagé 1000 nouveaux ingénieurs.» Il s’est en outre dit convaincu que la majeure partie de la flotte de véhicules utilitaires sera électrique d’ici à 2040. «Construire des camions électriques n’est pas suffisant pour atteindre la neutralité carbone», a affirmé Bruno Blin. C’est la raison pour laquelle Renault Trucks poursuit une stratégie à trois voies dans le cadre de la décarbonisation et de l’objectif climatique dit de «1,5 degré»: les activités au sein de l’entreprise, les achats d’énergie ainsi que la prévention des émissions indirectes de CO2 doivent permettre à Renault Trucks d’atteindre le «zéro net» d’ici à 2050. Tarcis Berberat a souligné que la «décarbonisation» nécessitait également une infrastructure de recharge pour les poids lourds. Selon une étude de l’EPF transmise au Conseil fédéral, 9000 camions électriques devraient circuler en Suisse d’ici à 2030, soit l’équivalent de 15 % du parc total de poids lourds. D’ici à 2040, 50 % du parc devrait

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx