Edition No 02/2024

15 2 / 2024 VÉHICULES ET TECHNIQUE Bruno Blin remet à Martin Lörtscher de l’entreprise Hugelshofer Logistique SA une plaque de pierre provenant d’une roche jurassienne vieille de deux cents millions d’années. Nicolas Legler (Schöni Transport SA), Tarcis Berberat (Renault Trucks (Suisse) SA), Bruno Blin (Renault Trucks), Livio Schöni (Schöni Transport SA), Markus Ley (Schöni Transport SA) et Daniel Schöni (Schöni Transport SA). rouler en mode électrique à batterie. «Nos clients contribuent de manière significative à la décarbonisation, mais ils ont besoin d’une capacité de charge suffisante», a déclaré Tarcis Berberat. Le volume d’investissement est estimé jusqu’à 175 millions de francs d’ici à 2030 pour la création de 15 hubs de recharge rapide. «Dans ce contexte, les entreprises s’organisent provisoirement elles-mêmes, en mettant en place des solutions de recharge que l’on appelle «Depot-Charging». Les modèles Renault Trucks E-Tech T et C sont disponibles sous forme de tracteurs 4×2 et 6×2, équipés d’une cabine surbaissée et d’un empattement de 3,90 mètres. La configuration de ces véhicules propose également des options tridem 4×2, 6×2 et 8×4 avec cabine courte ou longue et onze empattements différents allant de 3,90 à 6,70 mètres. «Les véhicules électriques du haut de gamme sont équipés de trois moteurs électriques qui développent au total jusqu’à 660 CV ou 490 kW», comme le communique Renault Trucks. Pour terminer, il faut savoir que le cœur des Renault Trucks E-Tech T et C est constitué de quatre à six puissants packs de batteries lithium-ion d’une capacité totale comprise entre 390 et 540 kWh. Tarcis Berberat: «L’électrification est parmi nous.» Bruno Blin: «Nous avons recruté 1000 nouveaux ingénieurs pour promouvoir l’électrification.»

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx