Edition No 02/2024

21 2 / 2024 MONDE DU TRANSPORT Les «wagons de chemin de fer» de CST peuvent être amenés par ascenseur dans le tunnel sur des «hubs» (plates-formes), d’où ils entament leur voyage à travers la Suisse. Suisse. Le système, financé par des fonds privés, déleste les routes et les voies ferrées, favorise le développement de zones d’habitation, de travail et de verdure intégrées et soutient les objectifs des communes et de la collectivité. Ce nouveau réseau de transport de marchandises pose également les bases d’une protection efficace du climat, puisqu’il permet d’utiliser le moyen de transport émettant le moins de CO2 à l’avenir. Selon une récente analyse du cycle de vie, le CST a un impact environnemental et climatique nettement inférieur à celui du transport routier, même en tenant compte des nouveaux modes de propulsion des camions dans le futur. Ajoutons que la planification de CST se fait en étroite concertation avec les autorités à tous les niveaux (fédéral, cantonal et communal). «Ce sont en particulier les cantons d’implantation le long du premier tronçon (Soleure, Argovie et Zurich) qui donneront à la Confédération leur avis officiel sur l’état de la planification présentée, avant que le Conseil fédéral n’adopte une version révisée du Plan sectoriel», apprend-on en lisant ce communiqué. Ce projet serait encore affiné dans le cadre des plans directeurs cantonaux. Suivez nos formations continues OACP dans un de nos 11 centres de formation en Suisse — by ASFL SVBL —

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