Sur l’autoroute A13, à la jonction Reichenau, les routes cantonales croisent la route nationale A13. Ce raccordement sert donc également de liaison entre l’autoroute et la route cantonale menant à l’Oberland grison et à Domat/Ems, avec sa zone industrielle. «La forte fréquentation de cette jonction entraîne parfois des problèmes de capacité et augmente le risque d’accidents», a communiqué l’OFROU. Afin d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic, cette jonction doit être équipée d’une installation de signalisation lumineuse. En raison du trafic et des relations routières, les solutions faisant appel à un rond-point ne sont en effet pas adaptées à cette situation. A long terme, seule une séparation des flux de trafic pourrait apporter une amélioration significative, ce qui impliquerait toutefois une transformation complète de la jonction. Afin d’améliorer la situation à court et à moyen terme, différentes options ont été étudiées. La solution faisant appel à un système de feux de signalisation commandé en fonction du trafic a été évaluée comme étant la meilleure option. Celle-ci devrait être mise en œuvre en 2026: «Le système de feux de signalisation permet de donner la priorité aux différentes branches du trafic en fonction du volume de circulation. Cela permet de réduire les embouteillages sur les différents axes et de garantir la sécurité aux intersections.» La régulation de la voie actuellement prioritaire de l’Oberlandstrasse en direction de Coire, qui débouche directement sur la N13, entraînera certes une nouvelle restriction de la circulation sur cet axe, mais dans l’ensemble, la fluidité du trafic et la capacité de la jonction s’amélioreront et la sécurité routière sera considérablement renforcée. L’évolution future du volume de trafic à la jonction de Reichenau est incertaine. Elle continuera donc à être analysée et des mesures seront prises si nécessaire.
DVK