Outre une production d’électricité suffisante, les capacités du réseau et les raccordements locaux (transformateurs) constituent actuellement les principaux défis de la transition vers la mobilité électrique. Cela vaut pour les parcs de recharge de voitures particulières et, dans une mesure encore plus grande, pour les véhicules utilitaires tels que ceux des flottes de bus et de camions. Dans ce domaine, l’utilisation de systèmes de stockage d’électricité promet d’apporter une solution, du moins temporaire. «Nous avons inversé notre approche», a expliqué Alain Schwald, responsable du développement de l’entreprise Avia Volt, à l’occasion du Mobility Forum qui s’est déroulé lors du salon transport.CH. Selon Avia Volt, c’est possible en raison de la chute drastique des prix des systèmes de stockage d’énergie. «Alors qu’il fallait encore récemment débourser 1000 francs par kW, le prix tend aujourd’hui plutôt vers les 300 francs», selon Alain Schwald. De plus, les nouveaux transformateurs coûtent très cher à l’achat et à l’installation, et leur fonctionnement est également onéreux. Les accumulateurs, en revanche, sont de plus en plus abordables à l’achat et deviennent également intéressants sur le plan économique à l’usage. «Un accumulateur permet le lissage des pics de consommation (peak shaving) et le décalage temporel (time shifting). Ce dernier consiste à stocker pendant la journée l’énergie solaire ou l’électricité bon marché du réseau et à recharger le véhicule la nuit à partir de l’accumulateur.» Pour ce faire, Avia Volt a développé ses propres accumulateurs.
D’autres entreprises poursuivent des approches similaires en contournant les congestions du réseau grâce à des solutions de stockage. Certains fournisseurs proposent des stations de recharge rapide avec stockage d’électricité intégré, qui sont rechargées en permanence avec une faible puissance réseau et disposent ainsi d’une puissance suffisante pour les recharges rapides. Ces solutions nécessitent rarement des travaux au sol et sont généralement à la fois mobiles et évolutives. Les fabricants d’engins de chantier tels que Liebherr ou Volvo CE ont quant à eux développé des systèmes de stockage afin de rendre possible ou de faciliter l’utilisation d’engins de chantier électriques.
MS

