Anniversaire exceptionnel – Les 100 ans de Walter Schopfer

Association Ausgabe-07-2025

Walter Schopfer en visite chez Les Routiers Suisses à Echandens.

L’ancien président central des Routiers Suisses, Walter Schopfer, fêtera ses 100 ans le 3 septembre prochain. Le président d’honneur nous a récemment rendu visite au siège social à Echandens (VD), dont il avait préparé l’avenir avec clairvoyance à l’époque.

C’était une autre époque, un autre monde, lorsque Walter Schopfer travaillait encore comme chauffeur. Les camions n’étaient pas équipés de téléphone permettant de contacter le gestionnaire ou les clients. Le chauffeur était en quelque sorte son propre gestionnaire. Walter Schopfer roulait pour l’entreprise Francey Transports SA à Villeneuve (VD), rachetée en 1999 par le groupe Sieber. Dans les années 1960, il a rejoint l’association professionnelle Les Routiers Suisses, dont il a été président central de 1978 à 1986.

Achat d’un terrain

Au cours de sa présidence, des décisions ont été prises qui ont encore des répercussions aujourd’hui et qui se sont avérées justes. Ainsi, Les Routiers Suisses, alors installés dans des bureaux à Renens (VD), étaient à la recherche d’un nouveau site. «Plusieurs projets ont été envisagés», se souvient Walter Schopfer. «D’autres sites, comme Berne, ont également été évoqués.» Le souhait d’un emplacement plus central en Suisse alémanique s’opposait à celui de maintenir le siège de l’association dans la région où elle avait vu le jour. En effet, l’association avait été fondée en 1957 à Bussigny (VD). «Un accord relativement satisfaisant a fini par être trouvé», explique Walter Schopfer. On a finalement acheté un terrain dans la zone industrielle d’Echandens, une commune voisine de Bussigny, «lieu de naissance» des Routiers Suisses.

La construction du bâtiment situé rue de la Chocolatière n’a certes commencé qu’après le mandat de Walter Schopfer, mais c’est lui qui en a posé la première pierre, au sens figuré. Même si une crise immobilière a suivi dans les années 1990 et a mis les finances de l’association dans une situation difficile pendant un certain temps, il s’agissait, avec le recul, d’une bonne décision. Elle porte aujourd’hui ses fruits grâce aux différents avantages qu’elle présente par rapport à la location d’un immeuble commercial.

Au cours de sa carrière de chauffeur, Walter Schopfer a également formé de nombreux apprentis. «Au milieu des années 1970, nous avions commencé à former des apprentis de manière officielle», se souvient-il, dont son fils Eric Schopfer, qui l’accompagnait lors de sa visite à Echandens. Eric a ensuite suivi une autre voie professionnelle et il est aujourd’hui à la retraite.

Lorsqu’on lui demande si Eric était son meilleur apprenti, Walter Schopfer répond en riant: «Non. Mais c’est normal, car avec son propre enfant, on est toujours un peu plus sévère!» Le Romand, qui s’exprime régulièrement dans un suisse allemand parfait, répond à sa manière à une autre question qui remonte encore plus loin dans le passé. Nous voulions savoir où il avait passé les premières années de sa vie en Suisse alémanique. «C’est une bonne question», a-t-il répondu. «Mais cela fait tellement longtemps maintenant.» Cela n’a sans doute plus aucune importance pour lui, qui est originaire de Suisse romande. Ce qui compte, c’est d’être en bonne santé et de profiter de chaque jour qui passe.

Il n’a donc pas l’intention de se lancer dans quelque chose de nouveau. «Faut-il vraiment toujours en faire plus?», demande-t-il. «On en a déjà tellement fait!» On ne peut que donner raison à Walter Schopfer, le chauffeur centenaire, et lui souhaiter un très joyeux anniversaire à l’occasion de ses 100 ans.

Texte: Daniel von Känel
Photos: Daniel von Känel et Archives Francey Transports SA