Le monde des véhicules utilitaires n’est pas en mouvement seulement depuis cette année, mais les changements internationaux ont une grande portée. Dernièrement, Iveco a fait la une des journaux en annonçant son intégration au groupe indien Tata (voir édition 07/2025). Ce qui sera sans doute moins perceptible pour nous en Europe, c’est le mariage qui se prépare entre une filiale du groupe Toyota Motor Corporation et une autre du groupe Daimler Truck. Annoncé en mai 2023 et définitivement conclu en juin 2025, il prévoit que Mitsubishi Fuso Truck & Bus et Hino Motors créent des synergies et renforcent leur compétitivité sous un même toit.
Un pont vers l’avenir
Cette structure porte le nom d’Archion Group et devrait démarrer ses activités en avril 2026. Son nom combine les termes «arches» (en anglais) et «eons» (terme grec signifiant «éternité»). Le premier terme symbolise l’union des deux entreprises, le second la conception d’un avenir des transports pour une vie meilleure. Les marques Hino et Fuso resteront présentes sur le marché en tant que sociétés opérationnelles sous leur propre nom. Cependant, sous l’égide de la société holding Archion, les domaines du développement, de l’approvisionnement/des achats, de la production et de la logistique seront rationalisés et regroupés. L’objectif est de renforcer la stratégie de plateforme intégrée et d’accroître l’efficacité grâce à une utilisation coordonnée des ressources. La fusion des activités de développement vise à éviter les doubles investissements, mais aussi à améliorer encore les produits, à élargir les portefeuilles et à réaliser des économies d’échelle. Elle permettra également de jeter les bases d’innovations futures et, dans la mesure du possible, d’accélérer le développement technologique.
Les cinq sites de production de camions des deux marques au Japon seront réduits au nombre de trois d’ici à 2028. L’usine Hino sera reprise par Toyota et la production Fuso sera intégrée à Hino. L’usine européenne, située au Portugal, qui produit les modèles Canter/eCanter, n’est pas concernée par cette mesure. Le siège social de la holding sera implanté dans la région de Tokyo, tandis que les sièges sociaux des deux entreprises resteront inchangés.
Daimler Truck aura une grande influence sur les postes de direction chez Archion et les deux marques. En effet, Karl Deppen (jusqu’à présent PDG de Fuso) dirigera la société holding, avec Hetal Laligi (également Fuso) et Satoshi Ogiso (jusqu’à présent PDG de Hino).
En tant que directeur technique, Satoshi Ogiso aura pour mission de développer une feuille de route technologique pour le groupe et de mettre en œuvre des synergies dans les différents domaines. Le nouveau PDG de Hino sera Satyakam, l’ancien PDG de Daimler India. Franziska Cusumano quant à elle, ancienne directrice de Mercedes-Benz Special Trucks, occupera le poste de nouvelle PDG de Fuso.
■
Texte: Martin Schatzmann
Photos: Fuso et Hino


