Le bruit routier est l’un des principaux problèmes environnementaux en Suisse. La pollution sonore est particulièrement élevée le long des autoroutes très fréquentées: selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 67 000 personnes sont exposées à des nuisances sonores nocives ou gênantes provenant des routes nationales pendant la journée et 97 000 pendant la nuit. Les murs antibruit sont un remède bien connu, mais les revêtements routiers silencieux sont considérés comme particulièrement efficaces, car ils s’attaquent directement à la source du problème.
L’OFROU a récemment publié un article sur son blog au sujet d’un nouvel «asphalte silencieux» appelé MA8 LA. Après des essais concluants en laboratoire et la production de dalles témoins, l’OFROU a réalisé en 2015 un tronçon d’essai sur le viaduc de la bretelle d’accès à l’A1 à Chiètres (FR).
Une surveillance acoustique menée pendant plusieurs années a confirmé que le MA8 LA réduisait considérablement le bruit de roulement tout en surpassant la durée de vie des enrobés traditionnels. Il s’agit là d’une découverte remarquable. En effet, on savait jusqu’à présent que l’asphalte coulé protégeait efficacement les ponts et les viaducs contre les intempéries et les sels de déneigement, mais qu’en raison de sa structure dense, il ne présentait pas les cavités qui permettent de réduire le bruit dans les enrobés. Ceux-ci sont toutefois obtenus en répandant des gravillons cubiques sur la surface lisse afin de créer une texture absorbant le bruit. En 2020, l’OFROU a testé le MA8 LA sur un tronçon de 150 m de long de l’autoroute A3 entre Rheinfelden et Frick. Selon l’OFROU, 150 tonnes de matériau ont été posées en seulement quarante-trois heures. Le remplacement de la couche de liaison et de la couche de roulement serait possible en 48 heures, et la durée de vie serait d’environ vingt-quatre ans (au lieu d’environ quinze ans pour les revêtements laminés).
L’inconvénient actuel est toutefois que les couches de base et de roulement doivent être renouvelées ensemble. Le projet de recherche en cours «Asphalte coulé pour les tronçons ouverts (GoS)» vise à permettre également le remplacement de la seule couche de roulement et à définir le procédé de pose optimal.
Texte: Daniel von Känel
Photo: OFROU