Les camions sont désormais disponibles avec une motorisation électrique pour quasiment toutes les applications, et cette tendance est à la hausse. Les bus urbains sont actuellement presque exclusivement proposés en version électrique et leur part augmente dans toute l’Europe, ainsi que dans le monde entier. En revanche, la motorisation électrique n’était jusqu’à présent guère envisagée pour les bus interurbains et les autocars dans nos régions, mais cela est en train de changer. Diverses nouveautés permettant une circulation sans émissions locales sont annoncées pour le salon Busworld qui se tiendra à Bruxelles cet automne (du 4 au 9 octobre 2025). L’une d’entre elles est présentée par Mercedes-Benz avec son bus interurbain eIntouro.
L’automne dernier, Mercedes avait publié les premières informations sur ce futur véhicule. Au cœur de celui-ci se trouve la technologie issue du camion phare eActros 600, avec sa batterie LFP (lithium-fer-phosphate) qui, grâce à une tension de service plus élevée (environ 800 volts) et aux propriétés spécifiques du LFP, devrait permettre de garantir une autonomie allant jusqu’à 500 km. L’eIntouro repose sur la technologie du modèle diesel Intouro classique, qui vient d’être réédité. Cependant, pour diverses raisons, l’essieu électrique, très important pour les camions, n’est pas utilisé sur le bus. Il faut savoir que la taille de l’essieu électrique n’est pas compatible avec la structure du bus et ne peut pas offrir le confort de suspension souhaité pour les bus. C’est la raison pour laquelle Mercedes utilise l’essieu Cetrax 332 de ZF, équipé d’un moteur de 320 kW et d’une boîte automatique à 3 rapports intégrée. La batterie et l’électronique de gestion de la puissance sont en grande partie logés dans l’ancien compartiment moteur à l’arrière, une deuxième batterie optionnelle pouvant être installée sous le plancher. Chaque batterie a une capacité de 207 kWh. Bien qu’elle soit un peu plus lourde que la batterie NMC classique, elle supporte nettement plus de cycles de charge et devrait avoir une durée de vie quinze ans selon le type d’utilisation. L’eIntouro sera proposé en deux versions: 12,18 m de long et 13,09 m. Selon la configuration des sièges, il peut accueillir entre 50 et 63 passagers.
Introduction l’année prochaine
Les premiers véhicules destinés aux clients sont promis pour le printemps 2026. Dans le cadre des essais réguliers effectués avant le lancement en série, Mercedes a aussi introduit en Suisse un eIntouro proche de la version définitive. En avril, Eurobus a testé ce véhicule sur son itinéraire le plus connu, le «Rustexpress» quotidien. Celui-ci relie notamment le siège de l’entreprise à Bassersdorf, près de Zurich, au célèbre parc d’attractions allemand. «En collaboration avec Europa-Park, nous travaillons sur des concepts visant à rendre les trajets du Rustexpress encore plus respectueux du climat», explique Thomas Knecht, propriétaire du groupe Knecht, dont fait également partie Eurobus. «Nos services de navette couvrent une distance simple de 200 à 300 km avec plusieurs heures d’attente. Il est tout à fait possible de mettre à profit ce temps d’attente et d’exploiter la ligne avec des bus interurbains électriques.»
La mise en service a montré que le bus disposait de réserves suffisantes pour parcourir le trajet sans problème, même par temps froid et avec des équipements consommateurs en marche tels que le chauffage et la climatisation. Daimler annonce que l’un des premiers véhicules de série produit sera mis en service en tant que Rustexpress chez Eurobus.
Texte: Martin Schatzmann
Photos: Daimler Buses
60 exemplaires commandés
VOLVO 8900 ELECTRIC
Volvo Buses a certes complètement réorganisé sa propre production d’autobus, mais ne s’est en aucun cas retiré de ce secteur d’activité. Les Suédois proposent notamment une nouvelle plateforme de mobilité électrique, la plateforme BZR, qui sert de base modulaire pour les exigences les plus diverses. Des bus électriques urbains et interurbains, dont le Volvo 8900 Electric, seront construits sur cette plate-forme. Les régions de Västmanland et d’Örebro (situées à environ 200 km à l’ouest de Stockholm) ont commandé 60 exemplaires de ce modèle, présenté au printemps 2024 avec sa plateforme BZR, qui relieront sans émissions les localités régionales à partir de 2027. La plate-forme est disponible avec un plancher surélevé et en version à accès surbaissé, en version 4×2 d’une longueur de 12,30 m et en version 6×2 d’une longueur de 14,90 m. Le nombre de batteries est identique pour les versions à accès surbaissé et à plancher surélevé. Pour le 4×2, il est possible de choisir entre quatre et cinq packs de batteries de 90 kWh (total de 360 à 450 kWh), pour le 6×2, entre cinq et six packs (total de 450 à 540 kWh). L’autonomie des véhicules n’a pas encore été communiquée, mais les batteries peuvent être rechargées soit via une prise CCS, soit via un système OppCharge avec bras de recharge installé sur le toit. La puissance de recharge maximale avec CCS est de 250 kW, celle avec OppCharge est nettement supérieure avec 450 kW. Volvo Buses produit la technologie de base, à savoir la plateforme BZR, sur ses sites suédois de Borås et d’Uddevalla. Les plateformes sont ensuite transportées en Egypte chez MCV, où la carrosserie et l’aménagement intérieur sont réalisés dans une nouvelle usine.
Martin Schatzmann
MAN vise directement le marché des autocars
MAN LION’S COACH E 14
Les efforts actuels en matière d’électrification en dehors des bus urbains se concentrent principalement sur les solutions interurbaines, comme c’est le cas pour le Mercedes-Benz eIntouro et le Volvo 8900 Electric. Dans ce contexte, l’approche de MAN, qui vise directement le marché des autocars, est d’autant plus intéressante. Comme déjà décrit dans le dernier numéro du magazine Routiers, MAN souhaite, à l’instar de Mercedes avec l’eIntouro, présenter son Lion’s Coach E 14 au salon Busworld de Bruxelles (du 4 au 9 octobre 2025). Les premiers clients et journalistes spécialisés ont pu découvrir le projet en détail dans l’usine MAN d’Ankara, en Turquie (voir photo). MAN utilise comme base technique son célèbre autocar Lion’s Coach et l’équipe d’une technologie électrique actuellement déployée sur le marché avec les camions eTGS et eTGX. Le Lion’s Coach E offre des capacités de batterie comprises entre 356 et 534 kWh, pour une autonomie pouvant atteindre 650 km. Les batteries peuvent être rechargées jusqu’à 350 kW via une prise CCS. A l’avenir, la recharge MCS en mégawatts sera également possible, avec une puissance de recharge pouvant atteindre 750 kW. Au moment du lancement en série en 2026, le Lion’s Coach E sera disponible en version compacte à trois essieux de 13,90 m de long, pouvant accueillir jusqu’à 61 passagers, sans compromis sur le volume des bagages. L’offre sera ensuite élargie progressivement avec d’autres versions. Visuellement, le Lion’s Coach E se distingue par son design de type Smart Flow.
Martin Schatzmann