Broshuis est une entreprise familiale basée à Kampen, fondée en 1885, à l’époque où le siège social se trouvait à Muiden; c’est là que les semi-remorques étaient fabriquées jusqu’en 1962. C’est en 1929 que la première semi-remorque a vu le jour chez Broshuis. En 1932, la construction de remorques et de semi-remorques spécifiques aux besoins des clients a débuté. En 1954, la première semi-remorque extensible est fabriquée. Elle est mise à contribution pour transporter d’énormes pieux qui seront utilisés lors de la construction de l’hôtel Hilton à Amsterdam. En 1956, la première remorque surbaissée est construite. En 1962, l’entreprise s’est installée à Kampen, à l’ouest de Zwolle, sur un terrain de 5000 m2. En raison de sa croissance continue, la surface de l’entreprise a dû être régulièrement agrandie. Aujourd’hui, l’entreprise occupe une surface de 100 000 m2. En 1965, la première semi-remorque extensible au monde a été développée. En 1983, le châssis porte-conteneurs extensible a été lancé sur le marché, permettant ainsi de transporter n’importe quel conteneur. En 2000, la première semi-remorque à triple extension a été lancée, et en 2003, une semi-remorque à conteneurs divisible a été mise sur le marché. D’autres innovations ont accompagné le parcours de Broshuis. Aujourd’hui, les 500 collaborateurs de l’entreprise produisent chaque année environ 500 semi-remorques personnalisées. La clientèle de ce constructeur se compose principalement d’entreprises de transports de conteneurs et de transports lourds, ainsi que de différentes armées qui ont besoin de remorques surbaissées pour le transport de matériel lourd. Parmi eux, on trouve entre autres l’armée néerlandaise et l’armée américaine.
Il y a plusieurs mois déjà, on annonçait que le 11 janvier, il se passerait quelque chose d’important à Kampen. C’est ainsi qu’environ 12 000 visiteurs se sont rendus dans le nord des Pays-Bas. Le matin, au début de l’événement, la plupart des 130 véhicules des clients étaient encore gelés, mais les températures froides n’ont pas entamé l’enthousiasme des visiteurs, même si certains devaient encore faire preuve d’une certaine prudence pour se déplacer sur le site.
Outre quelques véhicules anciens tractant des semi-remorques témoignant de la longue histoire de Broshuis, toutes sortes de véhicules neufs étaient bien sûr exposés. De nombreuses combinaisons de transport étaient chargées, entre autres, de pontons de travail, d’excavatrices, de transformateurs ou de chars d’assaut. L’armée néerlandaise a profité de l’événement pour présenter ses troupes de transport et faire de la publicité pour le service militaire. Dans les halles de production, on pouvait voir des installations laser en fonctionnement qui découpaient de fines tôles d’acier selon le programme établi, de sorte que les visiteurs pouvaient procéder au pliage d’une remorque surbaissée, à l’échelle 1:50, pouvant ensuite servir de support pour téléphone portable. Les visiteurs ont également pu observer des robots de soudage procédant à l’assemblage des composants individuels. Les chalumeaux étaient toutefois éteints, de sorte que les portes de la zone de soudage pouvaient rester ouvertes et que les visiteurs pouvaient aussi apercevoir quelque chose.
Après la fabrication des composants, les visiteurs sont passés à l’étape suivante de la production: le gros œuvre de la fabrication des semi-remorques. Ici, les travaux de soudure étaient de nouveau à l’honneur. Les visiteurs ont pu souder eux-mêmes un presse-papier sur lequel figurait le logo Broshuis. Sinon, on a pu voir comment les différents composants sont utilisés pour former une semi-remorque complète, encore brute. L’étape suivante est le sablage, suivi de la peinture en atelier, effectuée dans d’immenses cabines de peinture. Après la peinture vient le montage final avec le câblage, le montage des pneus et le contrôle final de la semi-remorque terminée. Mais la visite ne s’est pas arrêtée là, car il arrive aussi que ces véhicules tombent en panne ou que l’on révise de tels biens d’investissement, même après de nombreuses années d’utilisation intensive. Dans l’atelier de service, tous les grands constructeurs de camions étaient représentés.
Outre les nombreuses impressions recueillies dans les domaines de la production et du service, l’événement a également permis d’offrir une plate-forme aux fournisseurs et autres entreprises. Ainsi, dans l’atelier de production, on pouvait rencontrer les sociétés Krupp, fournisseur d’acier, ou encore Milwaukee, créateur d’outils. Les fabricants de modèles réduits Tekno et WSI étaient également de la partie et la police néerlandaise a attiré les visiteurs avec trois véhicules d’intervention qu’il était possible d’admirer de près.
Soutien de la LINDA.foundation
La LINDA.foundation a été fondée par Linda de Mol, qui s’engage à soutenir les familles en situation difficile. Le constructeur Broshuis a décidé de soutenir cette organisation, d’une part en demandant des dons au lieu de cadeaux et d’autre part en utilisant les recettes des articles de merchandising vendus pendant l’événement Broshuis pour apporter son soutien à cette organisation. Broshuis est ravi d’annoncer que l’événement a permis de récolter 32 507,81 euros, somme qui représente environ un tiers de l’objectif de 100 000 euros qui doit être collecté pendant l’année du jubilé.
Texte et Photos: Erich Urweider