«Busworld» sous tension

Salons Ausgabe-09-2025

Double première chez VDL: nouvelle génération d’autocars VDL Futura 3 et nouveau nom de société VDL Bus Group (anciennement VDL Bus & Coach et VDL Van Hool). A Bruxelles, les autobus VDL et Van Hool (à droite) étaient exposés sur le même stand.

Cette année, le salon Busworld de Bruxelles était placé sous le signe des constructeurs européens, qui utilisent la propulsion électrique également en dehors des villes.

Il est considéré comme le salon leader dans le domaine du transport de personnes sous nos latitudes et a une nouvelle fois confirmé cette réputation début octobre. Le salon Busworld, qui s’est tenu du 4 au 9 octobre à Bruxelles, a confirmé la forte tendance à l’électrification. Comme pour les voitures, les constructeurs asiatiques ont une longueur d’avance sur les équipementiers européens en matière de motorisation électrique. Les Européens ont toutefois entamé leur remontée et ont également démontré à Bruxelles leur savoir-faire en matière d’électrification dans le secteur des autocars interurbains et des autocars de tourisme.

Quelques nouveautés importantes

Avec la première mondiale du Lion’s Coach 14 Electric, MAN est le premier constructeur européen à présenter un autocar de tourisme électrique à batteries. Ce véhicule à trois essieux dispose de quatre à six packs de batteries NMC (capacité de 320 à 480 kWh), qui offrent une autonomie pouvant atteindre 650 kilomètres. La soute à bagages reste pratiquement inchangée, ce qui est particulièrement important dans le segment des autocars. La production en série débutera l’année prochaine et d’autres versions sont en cours de planification.

Tout comme MAN, Mercedes-Benz s’est forgé une solide renommée dans le domaine des bus urbains électriques. Mercedes élargit désormais sa gamme électrique dans le secteur interurbain et lance l’eIntouro sur le marché. Alors que Mercedes équipe ses bus urbains de batteries à technologie NMC (une nouvelle génération de batteries NMC4 a également été présentée en avant-première au salon Busworld), l’eIntouro intègre divers composants issus du poids lourd eActros 600 (page 20). Au cœur de cette technologie se trouvent le système 800 V et la batterie LiIon avec cellules LFP. Une capacité de 207 à 414 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres. Au lieu de l’essieu électrique du poids lourd, qui n’est pas adapté à une utilisation dans les autocars, l’eIntouro utilise un entraînement central.

Le constructeur polonais Solaris s’est entièrement orienté vers les bus de ligne et complète sa gamme de véhicules électriques à batterie à Bruxelles. L’Urbino 10,5 était déjà disponible avec des moteurs diesel classiques, mais Solaris électrifie désormais cette taille de véhicule, ce qui porte à quatre la gamme de véhicules électriques solo: 9 mètres, 10,5 mètres, 12 mètres et 15 mètres.

Le constructeur néerlandais VDL a sauvé de la faillite l’entreprise familiale belge Van Hool, qui avait connu des difficultés financières pour des raisons internes. Il propose désormais les véhicules des deux entreprises sous le nouveau nom VDL Bus Group et expose pour la première fois à Bruxelles sur un stand commun. Le clou du salon de Bruxelles était le tout nouveau VDL Futura 3, représentant la troisième génération du célèbre autocar de tourisme. Les premiers véhicules devraient arriver en Suisse dès 2026. La plateforme est également conçue pour accueillir des motorisations alternatives; pour des raisons de poids, le futur E-Futura 3 sera exclusivement disponible en version trois essieux.

Le moteur diesel traditionnel du nouveau VDL Futura 3 provient, comme auparavant, de chez DAF. Le constructeur de camions, basé comme VDL à Eindhoven, a présenté à Bruxelles, outre des moteurs diesel, un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène et un essieu électrique destinés à être utilisés dans les bus.

Des bus compacts

Le segment des bus compacts était également bien représenté à Bruxelles. Le constructeur turc Karsan, qui a également fourni le véhicule utilisé pour mettre en service une ligne de bus autonome à Arbon («Artour», voir dernier numéro), élargit sa gamme de bus autonomes avec le modèle compact e-Jest.

Le spécialiste lituanien Altas s’est notamment spécialisé dans l’électrification et l’aménagement luxueux de châssis Mercedes Sprinter. Altas commercialise désormais le bus Novus City 7 de 7,5 mètres de long de Zhontong Bus (Chine), dont la capacité maximale est de 37 personnes (dont 18 places assises). Ces véhicules sont adaptés aux exigences et aux dispositions légales en vigueur en Europe. Avec une capacité de 140 kWh, la batterie LFP offre une autonomie de plus de 300 kilomètres (distribution en Suisse: Widera Connect, Männedorf). Le département e-Mobility de

JJ Industrial Solutions procède à une européanisation similaire avec la vente du Sigma 7, un véhicule de 7 mètres de long fabriqué par le constructeur chinois Wisdom Motor. Ce bus compact peut transporter jusqu’à 31 passagers et sa batterie LFP offre une capacité de 127 kWh (distribution en Suisse: JJ Industrial Solutions, Schaffhouse).

Texte et Photos: Martin Schatzmann