Faible résistance au roulement, kilométrage élevé et bruit réduit: avec le Conti Urban HA 5 NXT, Continental répond aux exigences actuelles en matière de pneus pour bus urbains. La compatibilité écologique fait également partie de ces exigences. C’est pourquoi le nouveau pneu est composé à 60 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC PLUS.
Ce certificat garantit la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en matières premières renouvelables et recyclées. Le nouveau Conti contient notamment du caoutchouc naturel, des matériaux renouvelables, du caoutchouc synthétique recyclé et du caoutchouc issu de pneus usagés traités mécaniquement.
Jorge Almeida, responsable du développement durable dans le domaine des pneumatiques chez Continental, a déclaré lors de la conférence de presse organisée au musée Autoworld à Bruxelles: «Le frottement nécessaire entre les pneus et la route libère des particules dans l’environnement. C’est pourquoi les matériaux utilisés dans la fabrication des pneus sont importants.» Il a ainsi abordé le sujet des microplastiques, qui fait depuis longtemps l’objet de discussions en rapport avec l’usure des pneus.
Une autonomie accrue
La conception technique du Conti Urban HA 5 NXT est idéale pour les bus électriques, qui sont déjà majoritaires dans de nombreuses villes. Selon Continental, la bande de roulement optimisée en termes de résistance au roulement augmente l’autonomie des bus à batterie de jusqu’à 15 %, tandis que la conception de son profil réduit le bruit. A cet égard, le pneu répond à la classe A du label européen pour le bruit de roulement externe. De plus, le manufacturier Continental promet également une excellente adhérence, une bonne tenue de route et une puissance de freinage élevée, qui restent les caractéristiques les plus importantes d’un pneu.
Texte et Photo: Daniel von Känel
