Comme chacun sait, le passage des camions à moteur diesel aux camions électriques ne se limite pas à l’achat du véhicule. Le changement de système qui y est associé est complexe et peut pousser les entreprises, surtout les petites, à leurs limites dès la conception. C’est pourquoi tous les constructeurs de camions ont commencé à aider leurs clients qui le souhaitent à passer à l’électrique dès le début du processus. Cependant, ce conseil est de plus en plus souvent pris en charge par les fournisseurs de matériel, car une station de recharge à elle seule ne permet pas de changer de système.
La société JJ Industrial Solutions Suisse, qui a notamment introduit les bus électriques Irizar à Schaffhouse et qui propose aujourd’hui les minibus électriques du constructeur chinois Wisdom Motor adaptés à l’Europe, a choisi cette voie. Outre la distribution des stations de recharge des marques Kempower (Finlande) et Gresgying (Chine), l’entreprise propose des solutions sur mesure pour une infrastructure de recharge performante et efficace. A cette fin, ses ingénieurs développent l’alimentation électrique et les points de recharge proprement dits de manière adaptée aux besoins et évolutive. Actuellement, JJ Industrial Solutions aide les PME suisses à obtenir les nouvelles subventions offertes par la Confédération via l’ASTAG pour la mise en place de stations de recharge destinées aux camions électriques. Ces subventions sont toutefois limitées et attribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi».
Les différents fournisseurs d’énergie qui ont présenté leurs produits à Berne proposent parfois des solutions très innovantes, comme par exemple Repower, qui collabore avec JJ Industrial Solutions pour le matériel et qui s’apprête à proposer «My charging slot», «ma fenêtre de recharge» en français. Repower souhaite mettre en relation les propriétaires d’infrastructures de recharge et les logisticiens disposant de camions électriques. Dans la mesure du possible, l’infrastructure de recharge doit être mieux exploitée en permettant à des entreprises «externes» de réserver des créneaux de recharge à certaines périodes. Cela offre au secteur des transports des possibilités de recharge supplémentaires et une plus grande autonomie, et permet aussi de mieux amortir l’infrastructure de recharge.
MS

