L’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont publié les chiffres des contrôles du trafic lourd en 2024. Une fois de plus, ils ont fait le constat suivant: «Les contrôles du trafic lourd jouent un rôle central dans l’amélioration de la sécurité routière et le respect des dispositions légales. Ils garantissent non seulement la sécurité sur les routes, mais contribuent également à une concurrence loyale entre les acteurs du marché.»
Depuis plus de 20 ans, les cantons effectuent des contrôles pour le compte de la Confédération, aussi bien directement sur les routes qu’auprès des centres de contrôle du trafic lourd spécialement aménagés le long des routes nationales. Outre les contrôles de police, l’OFDF contrôle également les véhicules et les chauffeurs aux frontières.
Plus de centres de contrôle
En 2024, 50 555 véhicules ont été contrôlés dans les neuf centres de contrôle du trafic lourd de la Confédération, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente: 2326 véhicules ou chauffeurs suisses (+ 8,4 %) et 12 036 véhicules ou chauffeurs étrangers (+ 10,0 %) ont été contrôlés. L’augmentation du nombre de véhicules immobilisés est particulièrement préoccupante: 387 véhicules suisses (+ 20,9 %) et 2570 véhicules étrangers (+ 21,6 %) ont dû être retirés de la circulation. Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd à Oensingen (SO) sur l’A1, qui a été mis en service fin août 2024 et qui permet d’effectuer des contrôles supplémentaires, constitue l’une des raisons de cette augmentation.
Outre les contrôles fixes, les polices continuent de miser sur les contrôles mobiles. En 2024, 44 320 véhicules ont été contrôlés de cette manière, ce qui représente une baisse de 10,8 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, le nombre d’infractions constatées reste élevé: 4735 véhicules suisses (– 5,3 %) et 2806 véhicules étrangers (– 5,4 %) ont été contrôlés. Dans 1513 cas (+ 2,1 %) pour les véhicules suisses et 990 cas (+ 15,1 %) pour les véhicules étrangers, une immobilisation ou un refus de poursuivre le trajet ont été prononcés. Les contrôles sont également intensifs aux postes-frontières: l’OFDF a contrôlé 32 218 véhicules (– 4,2 %), dont 3415 ont été contestés (+ 7,3 %). Les principales infractions concernaient des surcharges, des licences manquantes ou des défauts techniques.
Surcharge et conduite prolongée
Les principales raisons des réclamations et des immobilisations sont les surcharges, les infractions aux prescriptions relatives aux dimensions, les défauts techniques ainsi que le non-respect des temps de travail et de repos.
De tels défauts représentent non seulement un risque considérable pour la sécurité routière, mais ils entraînent également une distorsion importante de la concurrence, s’ils ne sont pas sanctionnés et corrigés. Les contrôles du trafic lourd constituent donc un instrument essentiel pour accroître la sécurité sur les routes suisses et garantir des conditions équitables dans le secteur des transports. L’augmentation du nombre de contrôles montre que les autorités renforcent leur lutte contre ces infractions. Malgré la légère baisse des contrôles mobiles, le nombre élevé d’infractions reste un signe clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour rendre le trafic poids lourds plus sûr.
Texte et Photo: Daniel von Känel