Des jalons importants ont été posés – Le groupe Auto SA a communiqué ses résultats pour l’exercice 2024

Le groupe Auto SA revient sur une année 2024 à la fois riche en événements et couronnée de succès. Dans un contexte économique difficile, l’entreprise lucernoise de mobilité traditionnelle a non seulement enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires, mais a également posé des jalons décisifs pour l’avenir.

Malgré les défis politiques et économiques qu’il s’agit de relever dans le secteur des véhicules utilitaires, le groupe Auto SA a confirmé sa position d’acteur de premier plan sur le marché suisse de la mobilité. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise lors d’une conférence de presse. Avec un chiffre d’affaires record de 185 millions de francs, soit une augmentation de plus de 40% par rapport à l’année précédente, l’année 2024 marque une étape importante dans l’histoire plus que centenaire de l’entreprise.

L’acquisition du groupe Nepple a constitué un élément essentiel de cette croissance. Grâce à cette acquisition stratégique, l’entreprise a pu étendre sa présence à quatre sites supplémentaires, dont trois dans le canton de Bâle et un au Tessin. Le groupe Auto SA est convaincu que «cette expansion renforce non seulement la position du groupe Auto SA sur le marché, mais lui ouvre également de nouveaux segments de clientèle dans le domaine des véhicules utilitaires et du service après-vente». Les coûts d’intégration du groupe Nepple et la pression sur les marges dans le commerce automobile ont certes entraîné une légère baisse du bénéfice net à 4,003 millions de francs (contre 4,872 mil-lions l’année précédente), mais l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, ou «excédent brut d’exploitation» en français) est resté pratiquement stable à 11,561 millions de francs.

Dans le secteur des véhicules utilitaires, plus de 1700 véhicules ont été vendus. De nouvelles marques telles que Ford Trucks et BYD viennent compléter le portefeuille du groupe. Parallèlement, l’entreprise mise fortement sur les motorisations alternatives, de l’électricité à l’hydrogène, et a équipé tous ses ateliers en conséquence. Le groupe a également atteint de nouveaux records dans le domaine des transports publics: en 2024, il a transporté 7,6 millions de passagers, un chiffre encore jamais atteint auparavant.

Texte: Daniel von Känel