Des trams pour l’Ukraine

Monde du transport

Le camion roule sur les rails du tram... avec un tram comme fret.

L’entreprise de transports publics Baselland Transport AG (BLT) a mis 58 trams Schindler hors service. Parmi ces trams, 33 partiront probablement pour Lviv (Lemberg) en Ukraine. Comme il est impossible de les acheminer par le rail, un transport routier et quelques mesures d’accompagnement sont nécessaires pour livrer chacun d’entre eux.

A l’origine, 50 trams Schindler Be4/8, également appelés Sänften («chaises à porteurs»), utilisés par la Baselland Transport AG (BLT), devaient être repris par la société GSP Beograd pour assurer la mobilité à Belgrade. Mais lorsque les tractations de ce marché ont finalement échoué, BLT a examiné la possibilité d’exporter les trams hors d’usage vers Lviv en Ukraine. Désormais, 23 automotrices articulées sont destinées à être reprises par les Ukrainiens. A cela s’ajouteront probablement 10 Be4/6 qui seront utilisés comme pièces de rechange, véhicules-école et véhicules de service. Le nombre final de ces voitures articulées est encore en cours d’évaluation.

Le 19 janvier, les deux premiers tramways ont pris la route pour Lviv. Pour ce faire, ils avaient été préalablement sortis des rails à Oberwil (BL) et chargés sur des semi-remorques. L’itinéraire des transports spéciaux menait d’Oberwil à Bâle via Reinach et Münchenstein, puis à la frontière, à Weil am Rhein, où ils pouvaient poursuivre leur périple via l’autoroute. Les trams ont ensuite traversé l’Allemagne et la Pologne pour rejoindre la ville de Lviv, située dans l’ouest de l’Ukraine. Les transports ont été coordonnés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). De même, tous les véhicules sont remis à la société Electrotrans Lwiw par le SECO. En Ukraine, ces trams devraient rester en service pendant 10 à 12 ans avant d’être définitivement retirés de la circulation. Le transport est organisé par le SECO, qui prend également en charge les frais de transport, lequel est effectué par une entreprise polonaise. De même, six collaborateurs des services de tramway de Lviv sont formés à l’exploitation et à l’entretien de ces trams. Selon le SECO, l’exportation de trams suisses vers des pays partenaires est une tradition. Ainsi, des trams de Bernmobil ont déjà été exportés en Roumanie et également à Lviv, ainsi que des trams des Transports publics de Zurich (VBZ) à Vinnytsa (Ukraine). Les deux transports de tramways mesuraient chacun 34 mètres de long et 3 mètres de large, et affichaient une hauteur totale de 4,45 mètres. Comme à Bâle, et dans d’autres villes, les rails de tramway sont utilisés comme voies de circulation pour les poids lourds, les remorques surbaissées ne partent que vers minuit. Ainsi, elles n’atteignent la zone urbaine qu’après le passage du dernier tramway et n’ont pas à craindre de croiser de tels véhicules sur leur trajectoire. Le trajet d’Oberwil jusqu’au poste frontière de Weil (autoroute) est d’une longueur raisonnable. C’est pourquoi les deux transports ont été accompagnés jusqu’à la frontière par la société MAMO Verkehrsdienst GmbH, avec deux véhicules d’accompagnement de transport exceptionnel équipés aux normes suisses et un véhicule d’expédition. A partir de là, des accompagnateurs allemands ont pris en charge le transport.

Texte et Photos: Erich Urweider