Lors du concours international de formation et de performance destiné aux équipes d’atelier Scania, les participants démontrent leurs connaissances techniques, leur capacité à résoudre des problèmes et leur esprit d’équipe au cours de plusieurs épreuves. Le concours a pour objectif de promouvoir l’excellence du service après-vente et de le mettre en avant comme une ressource-clé. Lors de la finale régionale 2025, qui a eu lieu à Trento, en Italie, les meilleures équipes de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Autriche, de Pologne, de Slovaquie, de République tchèque, de Hongrie et de Suisse se sont affrontées. L’équipe «The Q’s», composée d’Alina, de Benedikt, de Benjamin, de Christoph, de Jan et de Roger, a maîtrisé des tâches exigeantes ayant trait aux camions, aux bus et aux moteurs industriels dans des conditions pratiques et sous la pression du temps. Ils ont notamment été évalués dans les catégories recherche d’erreurs, identification de pièces et coordination efficace de l’équipe. Avec 187 sur 250 points possibles, l’équipe composée des six techniciens de service suisses a décroché la troisième place, terminant à seulement sept points de la qualification pour la finale mondiale en Suède. Celle-ci aura lieu en mai 2026 au siège social de Södertälje, en Suède. S’y rendront les deux meilleures équipes, une autrichienne et l’autre allemande.
Ce concours de service après-vente rencontre toujours un grand succès chez Scania, comme le montre la participation à l’édition actuelle de plus de 8000 collaborateurs du service après-vente venus du monde entier. Dans ce contexte, Curdin Baselgia, responsable du service après-vente chez Scania Suisse SA, se dit très satisfait du résultat obtenu par «The Q’s»: «Ce classement témoigne clairement du haut niveau de compétence et de l’esprit d’équipe prononcé de notre personnel d’atelier. Nous sommes fiers de nos collègues et leur engagement mérite toute notre reconnaissance.»
Texte: Martin Schatzmann
Photos: Scania


