Cinquante-cinq ans, c’est long: le passe-temps d’Alexander Demme a survécu à dix présidences américaines, de Nixon à Trump en passant par deux générations de Bush. Les techniques ont également évolué, mais les matériaux de base, le polystyrène, le laiton et d’autres plastiques, sont restés les mêmes. L’impression 3D et une grande loupe ont été ajoutées à la panoplie, car, avec l’âge, la vue d’Alexander a baissé. Mais le sens du détail est resté. Et en plus de ce sens du détail, il y a toujours la volonté de résoudre des problèmes dont un non-modéliste n’a aucune idée. Heureusement que d’autres amateurs le savent également. Prenons un exemple: récemment, Alexander a créé un modèle de cuve à vin utilisé par la société Friderici. Le gros problème était de trouver quelque chose qui convienne pour créer une cuve ovale, car cette variante de construction n’existe pas, ni chez les grands, ni chez les petits fabricants de modèles réduits. Qu’est-ce qui pourrait donc l’aider? La première tentative a consisté à prendre un briquet Bic vide, qui se rapproche assez des proportions souhaitées. Mais il est quasiment impossible de coller ce plastique, il a donc fallu continuer à chercher. Alex a trouvé ce qu’il cherchait dans un magasin Landi, plus précisément dans le rayon des lunettes de lecture, bien que, dans le cas présent, les étuis à lunettes aient été plus intéressants que les lunettes elles-mêmes. Il faut également résoudre des problèmes similaires pour les essieux ou les antennes. Si, autrefois, on les fabriquait soi-même à partir de polystyrène chauffé ou si l’on utilisait des kits de montage provenant du modélisme militaire, on utilise aujourd’hui généralement des fils fins ou des poils de brosse. L’exposition anniversaire a eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 mars derniers. Pour cela, de nombreux modèles ont dû être emballés et joliment disposés au premier étage du Restaurant de la Gare à Brügg. Un diorama (représentation d’un paysage) présentait une circulation intense de poids lourds. Outre les différents camions en circulation, on pouvait également voir des bâtiments en construction et quelques petits transports spéciaux.
La construction de dioramas n’est pas le passe-temps favori d’Alex, ce qui explique que c’est l’un de ses amis qui construit des paysages miniatures (mais celui-ci ne construit pas de véhicules): les deux se complètent donc parfaitement! En outre, divers modèles issus de ces 55 années de construction de modèles réduits étaient disposés sur des escaliers à l’entrée. Il y avait aussi le tout premier modèle, datant de 1970: une Land Rover des pompiers de Berne. L’une des dernières créations représente un transport de transformateurs: c’est celui qui a été acheminé dans la caverne de Bitsch (VS) en décembre de l’année dernière (voir le numéro 02/2025 du magazine «Routiers»). Une autre échelle de modèles réduits très appréciée est l’échelle 1:50; des modèles à cette échelle étaient donc également exposés, mais ils étaient l’œuvre d’autres passionnés. Certains modélistes ont changé d’échelle au fil des ans, ce qui a été documenté par des photos. Les modèles les plus récents ont donc été exposés à l’échelle utilisée actuellement. Des modèles à l’échelle 1:50 et 1:24 étaient également exposés sur la scène de la salle de ce restaurant. Et l’on n’a pas oublié de tout reproduire, y compris le chauffeur: ceux qui le connaissent le reconnaîtront même en regardant attentivement à travers le pare-brise! Cette exposition a attiré de nombreux visiteurs pendant les deux jours, ce qui a permis aux exposants (et au restaurateur) de se réjouir de l’intérêt constant du public pour le modélisme.
Texte et Photos: Erich Urweider