Laponie – Munich avec électricité

Véhicules et technique Ausgabe-04-2025

L’électromobilité à l’épreuve: le MAN Polarexpress a parcouru une distance de 3400 kilomètres. Le MAN eTGX est parti du nord et s’est rendu à l’Allianz Arena de Munich (DE). Pour ce faire, il a utilisé exclusivement l’infrastructure de recharge publique.

L’électromobilité dans le transport lourd longues distances a franchi une étape impressionnante. Avec le MAN Polarexpress, un MAN eTGX électrique à batterie a effectué une tournée de 3400 kilomètres du nord arctique de la Suède jusqu’à l’Allianz Arena de Munich, et ce uniquement à l’aide d’une infrastructure de recharge publique.

«Ce trajet n’a pas seulement servi de démonstration de faisabilité, mais également de signal pour la compétitivité des camions électriques en conditions réelles», expliquent les responsables de MAN.Avec une consommation moyenne d’électricité de seulement 117 kWh / 100 km, malgré la neige, le verglas et une résistance au roulement accrue, le camion de 32 tonnes a su convaincre même dans des conditions extrêmes. Lors d’étapes plus chaudes au Danemark et en Allemagne, la consommation a même baissé à environ 105 kWh. L’eTGX a ainsi atteint des autonomies de 400 à 500 kilomètres – une valeur qui, selon MAN, prouve son aptitude à la pratique dans le transport longues distances. La «mission Polarexpress» a donc été un succès total: «Elle a non seulement démontré la maturité technique des véhicules utilitaires électriques à batterie, mais aussi leur rentabilité et leur aptitude à l’usage quotidien», explique-t-on chez MAN. Il n’en reste pas moins que l’appel à la politique et aux exploitants d’infrastructures demeure: «Pour un large changement de propulsion dans le transport de marchandises, il est impératif de disposer de points de charge à haute performance sur l’ensemble du territoire.»Au total, 4500 kWh d’électricité ont été consommés, dont 670 kWh obtenus grâce à la récupération. En net, seuls 3830 kWh ont donc dû être chargés en externe – presque exclusivement à partir de sources renouvelables, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 de jusqu’à 2,7 tonnes par rapport à un camion diesel. Avec un coût moyen de l’électricité de 56 cents / kWh, les coûts énergétiques de l’eTGX étaient comparables à ceux d’un camion diesel moderne consommant 27 litres, soit 1,80 euro par litre. Selon le tarif de chargement, l’avantage de coût pour le camion électrique peut aller de 100 à 400 euros par trajet, en particulier en cas d’utilisation d’un chargement de dépôt avantageux.

Texte: SDP / DVK
Photos: MAN