Actuellement, l’offre de modèles de Tatra, le plus ancien et aujourd'hui le seul constructeur tchèque de camions, se compose de deux lignes de modèles modernes. Les solutions destinées aux applications spéciales, parmi lesquelles figurent entre autres les véhicules de pompiers, portent le nom de Force, le Phoenix étant quant à lui conçu avant tout pour les tâches de chantier. Les modèles Force et Phoenix avaient été lancés en 2011 et tous deux ont été entièrement remaniés l'année dernière.
Le Phoenix est également importé en Suisse par la société Wirag SA, de Rickenbach (importateur officiel pour Tatra depuis 2016). Les séries Phoenix et Force bénéficient de la longue histoire de développement du T-815 et sont équipés, entre autres, du légendaire châssis tubulaire central avec demi-essieux pendulaires. Ce dernier est la marque de fabrique de Tatra depuis plus de 100 ans et assure une remarquable aptitude au tout-terrain ainsi qu'une rigidité en torsion particulièrement élevée. Ce châssis, également appelé Tatra-Mobility, est modulaire; il permet une multitude de solutions de châssis, en fonction des besoins du client. La traction intégrale exclusive est une autre spécialité des véhicules Tatra, avec les configurations d’essieux 4×4, 6×6 et 8×8.
Les temps changent
Les origines du projet T-815 remontent au début des années 1970, mais la production en série n’a commencé qu’en 1983, après la sortie de nombreux prototypes. Le «8» dans la désignation du type exprime l’orientation militaire initiale du modèle, car le chiffre 8 désignait en principe les projets militaires dans la nomenclature socialiste. En complément du T-815, le modèle T-157 a été lancé à des fins agricoles, mais il a été rapidement intégré à la série T-815.
Pendant de nombreuses années, le constructeur Tatra a développé et produit lui-même ses moteurs, ses boîtes de vitesses et ses cabines. Au début des années 2000, la pression sur les coûts a commencé à augmenter, surtout du côté des investisseurs. Tatra a donc commencé à chercher de nouvelles solutions. Les coûts élevés de ses propres moteurs V8, V10 et V12 et de ses cabines ont été de plus en plus critiqués. Mais les prescriptions légales en matière d’émissions polluantes et de sécurité poussaient également les constructions originales à leurs limites. C’est la raison pour laquelle Tatra monte aujourd’hui dans ses modèles Phoenix les moteurs diesel modernes à six cylindres de Paccar (MX-11 et MX-13); à noter également que Tatra utilise dans la série Phoenix les cabines les plus récentes du constructeur néerlandais DAF, appartenant au groupe Paccar.
Une grande diversité
En incluant les très nombreux prototypes, Tatra a produit 158 065 véhicules de la série T-815 entre 1977 et 2025. Outre le site principal, établi en République tchèque (Kopřivnice), le T-815 a également été fabriqué en Slovaquie (Bánovce nad Bebravou). Au fil des ans, ce modèle a connu plusieurs étapes de modernisation.
La première a eu lieu six ans après le début de la production, avec l’introduction du T-815-2 en 1989. En 1994, la cabine modernisée a été introduite dans le T-815-2 modèle 94 et en 1997, Tatra a lancé la suspension d’essieu arrière dite King-Frame, dans laquelle un ressort en spirale est intégré dans les coussins d’air ou, pour les charges par essieu plus importantes, la suspension pneumatique pure est combinée avec des ressorts en spirale.
Pour les hommes du feu
Le T-815 a également été utilisé jusqu’à la fin comme véhicule de base pour des véhicules de pompiers, réguliers et exceptionnels, et le dernier T-815 sorti des chaînes de production fin février était un châssis à trois essieux destiné à un véhicule de pompiers CAS-30 du constructeur de véhicules d’extinction THT Polička, également tchèque. Ce dernier châssis a été livré avec une cabine avancée double à quatre portes (voir photo).
Depuis près de 40 ans, le T-815, avec son châssis tout-terrain, sert également de base pour les camions participant à des courses automobiles. L’équipe d’usine a elle-même participé au rallye du Dakar pendant plus de 30 ans, avec à son actif six victoires au classement général et 18 podiums au total. L’année dernière, la marque Tatra est également montée sur la plus haute marche du podium de l’Africa Eco Race. L’histoire du T-815 ne s’arrête pas tout à fait avec la fin de sa production en Europe. En effet, ce véhicule continuera à être produit sous licence en Chine et en Inde. Le transfert de technologie a eu lieu en 2023 en Inde, où l’histoire du T-815 à cabine avancée se poursuit sous la marque Beml.
■
Texte: Milan Olšanský Truck of the Year
Photos: Archive