Le «mille-pattes»

Véhicules et technique Ausgabe-03-2025

En Italie, les véhicules équipés d’une conduite à droite étaient monnaie courante jusqu’au début des années 1980, comme c’est le cas pour ce Fiat 691 N.

Voici un Fiat plutôt exotique découvert en Autriche: avec ce Fiat 691 N construit en 1974, le passionné de véhicules anciens Bernd A. Kramer possède une pièce très spéciale dans sa collection hétéroclite.

En fait, Bernd A. Kramer est plutôt connu (notamment en raison de son activité professionnelle exercée auprès d’un constructeur de camions munichois) pour ses vieux camions arborant le logo au lion ou la «cible de Haute-Autriche» (le logo de l’ancienne marque Steyr, ndlr) sur leur calandre.

Italophile

Sa passion pour l’Italie et ses visites répétées de manifestations de véhicules anciens italiens l’ont amené à intégrer quelques pièces nées au sud des Alpes dans sa collection variée de véhicules utilitaires historiques. Pendant de nombreuses années, il a été impressionné par les fameux «mille-pattes», des attelages à sept, voire huit essieux (véhicules à moteur à 4 essieux avec remorque «rimorchio» à 4 essieux), qui traversaient les Apennins avec des charges de 60 tonnes ou plus. Dans le trafic classique effectué du sud au nord le long de la botte, ce n’était souvent pas la bascule qui fixait la limite, mais plutôt l’espace disponible sur le camion. Ainsi, il n’était pas rare de combiner des chargements pour lesquels il faudrait aujourd’hui utiliser deux trains routiers, voire plus. Le véhicule présenté ici est un Fiat 691 N. Ce camion, fabriqué en 1974, dispose d’une puissance de 225 ch, qu’il tire d’un moteur de près de 14 litres de cylindrée.

Une importation d’Imola

Ce camion a été réparé et remis en état il y a quelques années par un amateur italien de véhicules anciens dans la région d’Imola. Lorsque ce dernier s’en est séparé en 2022 pour des raisons de place, l’occasion s’est présentée d’importer cet imposant camion à 4 essieux en Autriche. Le type 691 a d’ailleurs remplacé à partir de 1971 le légendaire 690, également appelé «Baffo» (moustache) en raison de sa calandre caractéristique.

Des particularités marquantes

Ce qui est particulièrement curieux, entre autres, c’est que ces châssis à 4 essieux sortaient généralement de la chaîne de production en tant que 6×2, et recevaient leur essieu suiveur auprès du carrossier livrant le véhicule, comme c’est le cas pour le camion présenté ici, qui a été «amélioré» à l’époque par le carrossier Rolfo, qui existe toujours, mais qui s’est désormais spécialisé dans le segment des porte-voitures. Le poste de conduite de ce Fiat est également particulier: jusqu’au début des années 1980, les camions italiens étaient produits avec une conduite à droite: la raison principale en était la prétendue meilleure visibilité sur les routes des cols.

Texte: Andreas W. Dick
Photo: Bernd A. Kramer

 

Made in Italy

La Fabbrica Italiana Automobili Torino (FIAT), fondée en 1899, produisait également des camions depuis 1907. En 1974, le 691 N pouvait encore arborer fièrement le logo Fiat au-dessus de sa calandre. Un an plus tard, l’Industrial Vehicles Corporation (IVECO en abrégé) est née de la fusion des marques Fiat, OM, Unic et Magirus-Deutz. Sous la marque Fiat Professional, elle continue aujourd’hui à fabriquer des véhicules utilitaires légers comme les modèles Doblò, Ducato et Scudo.   AWD