Depuis 1987, Leyland Trucks, qui fait partie du groupe DAF au Royaume-Uni, s’est spécialisé dans le développement de camions légers et moyens sous la marque DAF. La plus petite série de modèles XB, comprenant le XB Electric, est produite exclusivement dans l’usine de Leyland Trucks, où sont également fabriqués les modèles XD et XF. En fonction de son poids total, le XB Electric est équipé d’un moteur de puissance variable: la version 12 tonnes dispose d’une puissance de 120 kW (163 ch), tandis que les versions 16 et 19 tonnes disposent d’une puissance de 190 kW (258 ch) avec une capacité de récupération identique. Contrairement aux modèles plus grands, le XB fonctionne sans boîte de vitesses, c’est-à-dire avec un entraînement direct. Cependant, deux moteurs électriques sont logés dans le carter du moteur, afin d’obtenir la puissance nécessaire. Le XB se distingue également des autres modèles en matière de batteries. D’une part, il n’utilise pas de module E-Drive avec batterie intégrée, mais DAF utilise également la technologie LFP sur son XB. Deux configurations de batteries sont proposées, en fonction des besoins en matière de superstructure: le «C-Pack» comprend trois packs individuels (3×35 kWh, soit 105 kWh au total), tandis que le «H-Pack» comprend deux packs individuels (70 kWh au total). Le client peut faire installer un ou deux packs de batteries, ce qui permet d’atteindre une capacité totale de 140, 210 ou 280 kWh selon la configuration choisie (pack C ou H); avec 280 kWh, l’autonomie maximale est de 350 kilomètres. En plus du chargeur embarqué de 22 kW de série, le XB peut également être rechargé sur un chargeur rapide affichant une puissance maximale de 150 kW.



