Le nouvel eActros 400– Développement de la gamme électrique

Véhicules et technique Ausgabe-09-2025

L’eActros équipé d’une cabine traditionnelle bénéficie également de la technologie moderne de batteries et de propulsion du futuriste eActros 600 (à l’arrière).

Après le lancement réussi de son modèle phare électrique eActros 600, Mercedes-Benz étend désormais cette technologie à des modèles existants et supplémentaires. Le premier sera l’eActros 400, suivi du camion de chantier eArocs 400. Parallèlement, Daimler Truck investit massivement dans le développement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules utilitaires.

Depuis l’automne 2021, Mercedes-Benz produit des camions électriques. Tout d’abord, les châssis eActros 300/400, puis, l’année suivante, l’eEconic, particulièrement apprécié pour la collecte des déchets. Mercedes a vraiment fait sensation avec le lancement de l’eActros 600, nettement plus efficace sur le plan technologique, qui est produit depuis la fin de l’année dernière. Avec une autonomie de plus de 500 kilomètres, Mercedes a rendu le camion électrique apte aux longs trajets. Mercedes élargit désormais sa gamme de camions électriques et propose également les technologies clés de l’eActros 600 dans d’autres modèles. Le premier modèle concerné est l’eActros 400, le chiffre dans le nom faisant toujours référence à la capacité de la batterie embarquée. L’eActros 400 est équipé de deux packs de batteries d’une capacité totale de 414 kWh, tandis que l’eActros 600 en compte trois d’une capacité totale de 621 kWh. Parmi les technologies clés qui sont reprises de l’Actros 600 dans les nouveaux véhicules, on trouve principalement, outre l’architecture 800 volts, les batteries lithium-fer-phosphate LFP et l’essieu électrique moderne. Les batteries LFP sont non seulement plus durables que les cellules NMC souvent utilisées (y compris par Daimler Truck), mais elles permettent également d’utiliser près de 95 % de leur capacité brute.

Maintenant, on combine

Le choix jusqu’ici plutôt limité de configurations pour l’eActros sera considérablement élargi avec l’extension de la gamme et couvrira, grâce à sa conception modulaire, un éventail beaucoup plus large de profils d’utilisation. Les nouveaux camions électriques permettront ainsi de choisir entre la cabine Actros bien connue (appelée cabine L) et la cabine futuriste ProCabin. De plus, plus de 40 combinaisons de cabines et de châssis peuvent être générées. Ce changement implique également que l’actuel eActros 300/400 sera retiré de la production à la fin de l’année. L’ancienne batterie NMC continuera d’exister en tant que pièce de rechange, mais sera également utilisée dans l’eEconic, dont la production se poursuivra sans changement notoire.

Le choix du modèle de véhicule approprié dépend principalement du profil d’utilisation (longue distance ou distribution lourde), des exigences en matière de fret, de l’infrastructure de recharge disponible et, bien sûr, des conditions économiques du transporteur. Ainsi, l’eActros 400, en tant que tracteur routier, dispose d’une charge utile supplémentaire de plus de trois tonnes par rapport à l’eActros 600. Cependant, le modèle 600 offre une autonomie supérieure grâce à ses trois batteries au lieu de deux. Il est donc d’autant plus important de bénéficier d’un conseil de vente sérieux au préalable.

Outre le tracteur routier 4×2, l’eActros 400 est également construit comme châssis avec différents empattements, aussi bien en version 4×2 que 6×2. Au départ, l’eActros 600 n’était proposé qu’en tant que véhicule tracteur et châssis 6×2, mais il est désormais également disponible en châssis 4×2 et, en ce qui concerne le châssis 6×2, avec divers empattements supplémentaires. Tous les nouveaux modèles peuvent être rechargés jusqu’à 400 kW avec le chargeur rapide CCS2 correspondant. Deux batteries peuvent ainsi être rechargées de 10 à 80 % en 46 minutes, et trois batteries en environ 70 minutes. L’eActros 600 permettra également la recharge de type Mégawatt, mais Mercedes prévoit de réserver cette option aux modèles équipés de la cabine longue distance ProCabin.

Deux variantes de cabines

Conçue pour offrir un confort maximal lors de longs séjours en cabine, la ProCabin peut être considérée comme moins optimale pour les trajets courts. Pour le transport de distribution, où le quotidien du conducteur est marqué par de nombreux arrêts et des montées et descentes fréquentes, Mercedes propose la cabine Actros classique. Cette cabine dite «L» ne mesure que 2,30 m de large, dispose d’un accès abaissé de 170 mm et offre une meilleure visibilité directe sur le trafic souvent très dense en ville. Les deux cabines sont toutefois équipées du système de caméras rétroviseurs MirrorCam et disposent du tout dernier cockpit numérique. Avec le «Multimedia Cockpit Interactive 2», le camion est encore plus connecté, mais aussi plus intuitif à utiliser et à configurer. Le système peut être commandé par commande vocale, écran tactile et volant multifonction. Un nouveau rail discret situé sous l’écran tactile permet de soutenir la main pour une utilisation précise, ce qui est très pratique.

Dès le début, le constructeur à l’étoile a misé sur un essieu E pour l’eActros, qu’il a lui-même développé et produit. L’inconvénient de la concentration du poids est compensé par la conception compacte, qui libère davantage d’espace dans le châssis pour des batteries supplémentaires. Mais avec les nouvelles variantes eActros, Mercedes introduit désormais l’essieu électrique de la série 600 dans les modèles de la série 400. Alors que le premier essieu électrique comprenait deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à deux rapports, il comprend désormais deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à quatre rapports. Le progrès est notable, car le déploiement de puissance régulier du moteur électrique bénéficie d’une plus grande amplitude, ce qui contribue à un fonctionnement encore plus efficace.

Au printemps dernier, Mercedes-Benz avait déjà présenté l’électrification de sa gamme de véhicules de chantier avec l’eArocs 400 au salon bauma de Munich. Celui-ci sera disponible à partir de l’année prochaine. L’eArocs 400 est également équipé d’une architecture 800 volts et de batteries LFP durables. En revanche, sa garde au sol impose de renoncer à l’essieu électrique. L’eArocs sera plutôt équipé d’une chaîne cinématique signée Paul Véhicules utilitaires avec moteur central. Avec une capacité de 414 kWh, l’eArocs 8×4 devrait offrir une autonomie de 240 kilomètres en version benne basculante et de 200 kilomètres en version malaxeur à béton. Mercedes-Benz produit les modèles eActros 400 et eActros 600 dans son usine principale de Wœrth-sur-le-Rhin. Ils sont construits sur la même chaîne de montage que leurs homologues à moteur diesel, sont mis en service à la fin de la chaîne dans une zone spéciale de la halle, puis subissent le même processus de finition et le même contrôle final que tous les autres véhicules. Dans le cas des anciens modèles eActros 300/400, les camions électriques étaient transférés du processus de fabrication des camions diesel vers le Future Truck Center situé à proximité pour l’assemblage des composants électriques.

Texte: Martin Schatzmann 
Photos: Daimler Truck

 

Transformation

 

Tout comme DAF (page 26), Daimler Truck souligne que la transition énergétique ne pourra réussir qu’en collaboration avec d’autres secteurs et réclame la parité des coûts avec le diesel. Mais surtout, il demande une accélération du développement de l’infrastructure de recharge. C’est précisément pour cette raison que le constructeur Daimler Truck travaille lui-même à la mise en place d’une infrastructure de recharge, d’une part avec la co-entreprise Milence, qui développe cette infrastructure pour véhicules utilitaires à l’échelle européenne, et d’autre part avec des stations de recharge semi-publiques. Dans ce dernier cas, l’objectif est d’aider les transporteurs à ouvrir leurs propres bornes de recharge aux camions «étrangers». Dans cette optique, Daimler élargit les prestations de son service E-Truck Truck Charge.

Martin Schatzmann

Daimler Truck Molsheim (F)

La forge spécialisée dans les produits sur mesure fête ses 25 ans

 

La petite ville française de Molsheim, située à environ 30 km à l’ouest de Strasbourg, est généralement associée à la construction automobile en raison de la présence du siège social de Bugatti, mais Daimler Truck possède également une usine à Molsheim. Construite en 1967 pour la transformation de voitures particulières, l’usine transforme également des camions depuis 1991. Il y a 25 ans, Molsheim est devenue un site entièrement dédié aux camions lorsque l’usine est devenue le siège de la nouvelle unité commerciale Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks CTT. Aujourd’hui, Molsheim répond principalement aux demandes spécifiques des clients en matière de camions, mais fabrique également des cabines Unimog et des pièces pour camions de série. Les travaux réalisés à Molsheim comprennent l’allongement et le raccourcissement de l’empattement, l’ajout d’essieux supplémentaires, le renforcement du châssis, la modification de la cabine et les transformations complexes pour les véhicules lourds. Les transformations individuelles de camions électriques sont une nouveauté. Pour les transformations, on utilise autant que possible des composants de série, afin de pouvoir effectuer l’entretien et la réparation de ces véhicules dans les ateliers Mercedes agréés et de garantir une disponibilité maximale des pièces de rechange.

Molsheim emploie plus de 600 personnes et dispose de 63 postes de travail pour les transformations. Les collaborateurs CTT travaillent aussi à l’usine mère de Wœrth-sur-le-Rhin et dans sept entreprises partenaires CTT spécialisées en Allemagne. Daimler Truck souhaite ainsi garantir des réponses sur mesure aux besoins de plus en plus spécifiques de ses clients, souligne Marc Schulz, directeur général de Custom Tailored Trucks.

Martin Schatzmann