Le projet Range Extender

Monde du transport Ausgabe-10-2025

En collaboration avec DHL, Scania a développé une solution hybride avec moteur à combustion interne, afin d’augmenter l’autonomie de ses camions électriques.

Afin de promouvoir le développement de la mobilité électrique, Scania et DHL se sont associés en Allemagne. Un camion électrique à autonomie prolongée (Extended Range Electric Vehicle, EREV) doit permettre de contourner les obstacles qui subsistent, notamment en matière d’infrastructure de recharge et de charge du réseau. Sur le véhicule électrique de base, l’un des blocs-batteries a été remplacé par un générateur qui produit l’énergie nécessaire et augmente l’autonomie du camion de 650 à 800 kilomètres. La technologie brevetée par Scania et DHL comprend un camion électrique équipé d’un moteur électrique de 230 kW (313 ch), d’une batterie de 416 kWh et d’un générateur. Celui-ci fonctionne à l’essence et développe une puissance de 120 kW, mais il devrait être remplacé ultérieurement par un moteur diesel qui, grâce au HVO, fonctionne pratiquement sans émissions de CO2.

MS