La 39e édition de la rencontre «Saurer-Treffen Sursee» s’est déroulée fin août. Comme chaque année, de nombreux joyaux ont envahi le site: des camions magnifiquement décorés qui, autrefois, marquaient le paysage routier suisse et qui, aujourd’hui, sillonnent les routes en tant que véhicules anciens bien entretenus. Ils témoignent d’une époque révolue où la Suisse développait et produisait encore des camions avec succès.
Les 100 ans du type de châssis B
Bien sûr, toutes les époques et tous les types étaient représentés, des camions à cabine avancée aux véhicules à benne basculante, en passant par les tracteurs. Mais pour l’édition de cette année, le comité d’organisation du rassemblement Saurer a mis l’accent sur le châssis de type B. En effet, c’est au début de l’année 1925, il y a donc tout juste un siècle, que le premier prototype et véhicule de démonstration 2B a été achevé. Le type de châssis B a certes été entièrement repensé, mais certaines caractéristiques du type A ont été reprises, comme le frein moteur, l’encapsulage complet de toutes les pièces rotatives et l’utilisation généralisée de roulements à billes. «Les châssis de type B destinés au marché intérieur étaient conçus pour supporter des charges de 2 à 7 tonnes, tandis que ceux destinés à l’exportation pouvaient supporter des charges de 8 à 21,5 tonnes, les charges supérieures à 12 tonnes nécessitant un châssis à trois essieux», comme l’écrit Hanspeter Huwyler, président du Club Saurer Suisse, dans le livret des festivités. Une chose est sûre: ce type de châssis de Saurer a également trouvé de nombreuses applications et parcouru des millions de kilomètres.
■ Texte et Photos: Daniel von Känel



