Les travaux d’extension, qui devraient durer jusqu’en 2032, se feront en trois étapes (appelées lots), d’ouest en est. Le «lot Ouest», qui s’étend de la bifurcation de Luterbach à la jonction de Wangen an der Aare, marque le début des travaux. Les jonctions d’Egerkingen et d’Oensingen (carrefour VEBO) font également partie de cette première étape, qui devrait être achevée d’ici à 2027. Suivront le «lot Centre» (de Wangen an der Aare à Oensingen, 2028-2030) ainsi que le «lot Est» (d’Oensingen à Härkingen, 2030–2032). Le coût total du projet s’élève à environ 1,06 milliard de francs.
Plus de sécurité
Cet aménagement a deux objectifs clairs: une meilleure fluidité du trafic et une sécurité accrue. Jusqu’à présent, environ 200 accidents de la circulation se produisent chaque année sur ce tronçon. Ce bilan alarmant doit être atténué à l’avenir grâce à l’élargissement de la chaussée à trois voies dans chaque sens. Parallèlement, l’infrastructure construite dans les années 1960 sera entièrement modernisée. Outre l’élargissement à six voies, 14 ponts et passages souterrains seront remplacés, élargis ou réparés et six nouveaux ouvrages seront construits. La protection contre le bruit et la pollution des eaux bénéficieront aussi d’une mise à jour. Les mesures de sécurité en cas d’incident seront également améliorées.
La protection des communes voisines contre le trafic d’évitement constitue un élément central de ce projet. Pendant la durée des travaux, l’autoroute reste ouverte à la circulation sur deux voies dans chaque sens, mais avec une vitesse maximale réduite à 80 km/h. Des fermetures ne sont prévues que la nuit et pour une courte durée. Des mesures supplémentaires telles que le dosage des sorties et l’affichage des temps de parcours doivent permettre de maintenir le trafic sur l’autoroute. Sur les routes principales des cantons de Soleure et de Berne, des feux de signalisation à commande ciblée sont utilisés afin d’éviter le trafic de transit à travers les quartiers d’habitation. Une «Task Force Trafic» spécialement mise en place surveille et gère ces mesures de manière dynamique. Concrètement, le canton de Soleure utilise huit feux fixes et quatre feux temporaires sur le réseau de routes principales adjacent afin de maintenir le trafic de transit sur l’autoroute. L’échelonnement des feux de signalisation doit augmenter la perte de temps lors du contournement du chantier de telle sorte qu’un itinéraire alternatif ne soit pas attractif. Le canton de Berne utilise ponctuellement des feux de signalisation temporaires et abaisse la limitation de vitesse dans les zones critiques, comme par exemple à Niederbipp à partir du mois de mai 2025.
Dès le début du mois d’avril 2024, l’OFROU a effectué différents travaux préparatoires. Ainsi, 12 sites d’installation ont été créés. Le site d’installation principal pour le lot de construction Ouest se trouve à la jonction autoroutière de Wangen an der Aare. En outre, des voies de transport d’une longueur de 4,55 km ainsi que des installations de conduites de câbles pour les câbles de communication ont été construites le long de l’autoroute. Fin avril et début mai 2025, les premières adaptations de la circulation ont été effectuées afin de préparer le chantier. Cela concernait notamment les tronçons situés entre la bifurcation de Luterbach et la jonction de Wangen an der Aare, ainsi que la jonction située près d’Egerkingen. Avec le début des travaux principaux, l’un des plus grands projets actuels de construction routière en Suisse prend son envol, avec pour objectif de rendre l’A1 apte à relever les défis du XXIe siècle.
Un projet approuvé
Cette extension fait encore partie d’une étape d’aménagement qui a été officiellement approuvée. L’année dernière, les électeurs ont refusé une autre extension du réseau comprenant six projets d’élargissement. Mais ce n’est pas le seul défi à relever lors de la planification d’une infrastructure de transport performante. L’extension du réseau routier pose en effet des problèmes de financement et de mise en œuvre, comme l’a constaté le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Des mesures d’infrastructure supplémentaires sont donc nécessaires pour la mise en œuvre du concept d’offre 2035. Parallèlement, les projets existants coûtent plus cher. Au total, les coûts supplémentaires s’élèvent à environ 14 milliards de francs. «Dans ce contexte, le DETEC a décidé de réexaminer les projets d’infrastructure prévus pour la route et le rail», a communiqué celui-ci au début de cette année. Il s’agit d’examiner quels projets sont prioritaires et lesquels doivent éventuellement être réalisés à une date ultérieure. Pour le directeur de l’OFROU, Jürg Röthlisberger, il est en tout cas clair que «ni plus de béton et d’asphalte, ni une ‹intelligence de pilotage› supplémentaire ne peuvent à eux seuls résoudre les problèmes actuels. L’interaction des deux approches et des modes de transport routier et ferroviaire est nécessaire pour pouvoir continuer à proposer des voies de communication sûres, fiables, disponibles et compatibles.»
■
Texte: Daniel von Känel
Graphique: ASTRA
Photo: DVK
Trois lots de construction
Lot de construction Ouest, bifurcation Luterbach - raccordement Wangen an der Aare, 2025–2027: l’aménagement débute avec le lot Ouest. Sur ce tronçon, on construira notamment le passage supérieur de la route cantonale Luterbach-Deitingen et un pont supplémentaire sur l’Aar. Il est également prévu de réhabiliter le ruisseau «Russbach» près de l’aire de repos de Deitingen Nord et de créer un corridor pour la faune sous l’autoroute. Parallèlement, les jonctions autoroutières d’Oensingen et d’Egerkingen seront réadaptées.
Lot de construction Centre, raccordement Wangen an der Aare - raccordement Oensingen, 2028–2030: sur ce tronçon, il est notamment prévu de reconstruire le pont CFF de Raenkholz, situé dans la commune d’Oberbipp. Des installations seront également construites aux sorties de Wangen an der Aare et de Niederbipp, afin d’épurer les eaux usées de la route de manière naturelle. Six installations de ce type sont prévues sur l’ensemble du tronçon situé entre Luterbach et Härkingen.
Lot de construction Est, raccordement Oensingen - bifurcation Härkingen, 2030–2032: en ce qui concerne les ouvrages d’art, un passage à faune sera construit sur ce tronçon entre Oberbuchsiten et Niederbuchsiten. Le passage pour piétons d’Oberbuchsiten sera remplacé et la bifurcation de Härkingen aura un nouveau visage. La jonction autoroutière déjà réalisée dans le cadre du lot Ouest déleste Egerkingen du trafic. Le cours d’eau «Dünnern» sera renaturé à deux endroits différents.
DVK