En principe, la longueur maximale de 16,50 mètres s’applique toujours, mais, si le véhicule est équipé de dispositifs d’optimisation aérodynamiques, s’il est équipé d’un moteur à batterie ou à hydrogène, la longueur totale est libre, à condition qu’il puisse passer dans un rond-point de 25 mètres de diamètre extérieur et 10,60 mètres de diamètre intérieur et que sa capacité de chargement n’augmente pas. C’est le cas, par exemple, des modèles DAF XG, Mercedes Actros ProCabin ou Volvo FH Aero.
La surface de chargement maximale d’une semi-remorque est généralement définie sur la base d’une longueur intérieure de 13,60 mètres environ. L’adaptation de la réglementation apporte, outre une meilleure aérodynamique, d’autres avantages. La longueur totale de 16,50 mètres ne laissait jusqu’à présent guère de marge de manœuvre. Le groupe frigorifique était déjà très proche de la paroi arrière de la cabine, l’installation d’un climatiseur fixe sur la paroi arrière de la cabine n’était pas toujours facile et il était pratiquement impossible d’utiliser un tracteur à trois essieux pour une meilleure répartition du poids et une meilleure traction. Avec les nouvelles cabines, c’est désormais possible. En soi, on pourrait aussi revenir à des véhicules à capot aérodynamique ou à des tracteurs américains sur nos routes. Si la cabine est optimisée sur le plan aérodynamique par le constructeur, la longueur totale n’a plus d’importance, quelle que soit la longueur supplémentaire de la cabine.
Il est donc difficile de comprendre pourquoi un véhicule articulé à trois essieux et d’une longueur de 16,80 mètres ferait l’objet d’une dénonciation, alors qu’un véhicule articulé doté d’une cabine aérodynamique et d’une longueur de 17 mètres est autorisé à circuler. A cela s’ajoute le fait que certains cantons délivrent des autorisations spéciales pour les véhicules tracteurs à trois essieux dont la longueur totale dépasse les limites autorisées. On pourrait déjà aujourd’hui renoncer aux amendes et aux dénonciations, car dans quelques années, seuls des véhicules équipés d’une cabine aérodynamique circuleront encore.
Actuellement, la longueur totale des véhicules articulés est en pleine mutation. La longueur totale n’a plus d’importance, seul le rayon de braquage avec un diamètre extérieur de 25 mètres et un diamètre intérieur de 10,60 mètres doit être réalisable. Cela signifie toutefois qu’il faut faire attention, lors de la composition des combinaisons de véhicules, à ce qui est vraiment compatible. Les amendes et les avertissements liés à la longueur totale de 16,50 mètres pourraient déjà être supprimés aujourd’hui, car comme nous l’avons dit, dans quelques années, seuls les véhicules dotés d’une cabine aérodynamique seront encore en circulation.
A propos: il faut savoir que l’optimisation aérodynamique existait déjà auparavant... avec des cabines arrondies et de grands spoilers.
■ Texte: David Piras, Photos: DVK / Daimler Truck / DAF / DP



