Fort du succès de la série Lion’s City E dans le transport urbain et interurbain, qui s’est vendu à plus de 2500 exemplaires depuis 2019, MAN mise désormais également sur une stratégie zéro émission cohérente dans le segment des autocars. Avec le Lion’s Coach E, le constructeur au lion répond «à la demande croissante de solutions de mobilité respectueuses du climat et silencieuses dans le transport longues distances», comme il l’indique dans un communiqué.
Le Lion’s Coach E utilise les technologies de propulsion éprouvées du MAN eTruck ainsi que les packs de batteries NMC produites par l’usine de Nuremberg. Ceux-ci offrent une capacité énergétique comprise entre 356 et 534 kWh et une autonomie pouvant atteindre 650 km, ce qui est suffisant pour les services de navette, les transports de marchandises et les trajets urbains. Un design aérodynamique innovant avec un coefficient de traînée de seulement 0,31 contribue également à optimiser l’autonomie. Ce véhicule peut accueillir jusqu’à 61 passagers sans compromettre le volume de bagages (11 à 13 m³) par rapport à la version diesel, promet le constructeur munichois de véhicules utilitaires. La production en série débutera en 2026 dans l’usine d’Ankara, qui a été spécialement convertie à la mobilité électrique. Auparavant, une «flotte initiale» sera testée en 2025 chez des clients pilotes répartis sur les principaux marchés européens: «MAN souligne ainsi son rôle de moteur de l’innovation pour une mobilité durable.»
Des déplacements sans compromis
Avec une puissance de recharge CCS pouvant atteindre 375 kW, l’eCoach est d’ores et déjà adapté à une utilisation quotidienne en service régulier. A terme, l’introduction du «Megawatt Charging System» (MCS, jusqu’à 750 kW) devrait élargir les possibilités d’utilisation sur les longues distances. Le constructeur MAN est persuadé qu’«un transport touristique sans émissions et sans compromis en matière d’autonomie est ainsi à portée de main.» MAN souhaite également établir de nouvelles références à l’intérieur avec le Lion’s Coach E. Un cockpit numérique avec le concept de commande intuitif MAN SmartSelect et des systèmes d’assistance avancés garantissent un confort de conduite au top et une sécurité maximale. Vu de l’extérieur, «le design futuriste Smart Flow souligne l’efficacité aérodynamique et confère au véhicule une identité visuelle unique», comme l’écrit MAN.
Sans émissions sur les longs trajets
Avec le Lion’s Coach E, MAN Truck & Bus souhaite concilier technologie durable et grande praticité au quotidien. Le premier autocar entièrement électrique d’Europe représente donc une étape importante vers une mobilité longues distances sans émissions et prouve que progrès écologique et confort sur les longs trajets ne sont pas incompatibles.
■
Texte: DVK / PD
Photos: MAN