Le système de crochet de chez Moser, fabricant de bennes basculantes et de véhicules basé à Steffisburg, dans l’Oberland bernois, connaît actuellement son plus grand succès depuis son lancement, après plus de trois décennies sur le marché. Depuis le lancement du premier modèle MH1 en 1992, ce système n’a cessé d’évoluer. En 2005, le modèle MH2 lui a succédé. Il a été rebaptisé Loadsystem MH2 en 2017, mais est resté largement inchangé sur le plan technique. A l’exception de quelques optimisations mineures et adaptations logicielles, le concept de base est resté le même, mais le système jouit néanmoins d’une popularité ininterrompue.
Aujourd’hui, l’entreprise de Steffisburg a, selon ses propres termes, «franchi une nouvelle étape dans son évolution» et en a fait le thème central de sa présentation au salon transport.CH: le nouveau modèle porte le nom de Moser Loadsystem MH2 EVO+. Au cœur de cette évolution se trouve un tout nouveau système de commande appelé M-Control. Comparé à l’ancienne commande par joystick, il est nettement plus compact et s’intègre ainsi parfaitement dans le design moderne de la cabine des camions actuels. La différence décisive réside dans son utilisation: le M-Control est conçu comme un système de commande hybride. Il combine des éléments de commande analogiques classiques tels que le joystick à pouce, le défilement et les boutons avec un écran tactile sur lequel sont disposées des touches numériques. Les commandes analogiques permettent d’exécuter les fonctions primaires, c’est-à-dire tous les mouvements nécessaires au chargement, au déchargement ou au basculement des conteneurs. L’écran tactile permet quant à lui de commander les fonctions secondaires, telles que le passage du mode transport au mode déchargement ou la commande des vérins de support d’essieu.
DVK
