Moser passe à la vitesse supérieure

Véhicules et technique Ausgabe-09-2025

Le système d’accrochage de Moser, le constructeur de bennes basculantes et de véhicules de Steffisburg, dans l’Oberland bernois, se vend mieux que jamais depuis trente-trois ans qu’il est sur le marché. Il a été commercialisé pour la première fois en 1992 sous le nom de MH1. En 2005, son successeur, le système d’accrochage MH2, a fait son apparition. Il a été rebaptisé «système de chargement MH2» en 2017, mais Moser n’a apporté aucune modification technique. De petites optimisations et des modifications techniques au niveau de la programmation ont été intégrées, mais sans plus. Le système connaît cependant toujours autant de succès.

Néanmoins, l’entreprise de Steffisburg a franchi cette fois-ci une nouvelle étape dans son évolution, explique le constructeur bernois. Le système s’appelle désormais «Moser Loadsystem MH2 EVO+». Sa principale caractéristique est le nouveau système de commande appelé «M-Control». Comparé à l’ancienne commande pilotée par joystick, il est beaucoup plus compact. Il s’intègre donc parfaitement dans l’aménagement de la cabine des camions actuels. La principale différence réside toutefois dans son utilisation. Le système M-Control, où le M ne désigne pas un grand détaillant, mais la société Moser, fonctionne comme une commande dite hybride. D’une part, il dispose de commandes analogiques classiques telles que le joystick, le scroll et les boutons. D’autre part, le M-Control est également équipé d’un écran tactile sur lequel sont disposées des touches numériques. Les commandes analogiques permettent de contrôler les fonctions primaires, c’est-à-dire toutes les fonctions qui servent à charger ou décharger un conteneur, à le basculer ou à l’abaisser. Les fonctions secondaires sont commandées via l’écran tactile, par exemple l’état de fonctionnement, c’est-à-dire le passage du mode transport au mode déchargement et inversement, ou l’actionnement des vérins de support d’essieu. A noter que le système «Moser Loadsystem MH2 EVO+» sera présenté au salon transport.ch à Berne.

Texte: Daniel von Känel
Photos: Moser