Nouveauté: Iveco S-eWay Fuel Cell

Véhicules et technique Ausgabe-07-2025

La société G. Leclerc Transport SA exploite deux des quatre tout nouveaux camions Iveco S-eWay Fuel Cell.

Quatre camions ont été mis à l’essai chez des clients en Suisse

Avec Iveco, un deuxième constructeur de camions est désormais prêt à utiliser des piles à combustible dans le transport lourd. L’Iveco S-eWay Fuel Cell est encore en phase de préproduction, mais ces véhicules seront utilisés dans toute l’Europe. Par exemple, deux semi-remorques ont été livrés à BMW pour assurer la logistique autour de l’usine de Leipzig. En Suisse également, quatre semi-remorques 6×2 viennent d’être mis en service chez des clients. Deux sont utilisés par G. Leclerc (Egerkingen) et deux par Migros Suisse orientale (Gossau).

Ces deux entreprises connaissent bien le thème des piles à combustible, car elles ont depuis cinq ans déjà dans leur parc automobile le Xcient Fuel Cell (voir à gauche) du pionnier de l’hydrogène Hyundai Hydrogen Mobility HHM.

Données clés de l’Iveco

Outre la pile à combustible, dans laquelle l’hydrogène est transformé en électricité pour la propulsion, l’Iveco utilise également une batterie haute tension pour la puissance variable et parfois très élevée fournie au moteur ainsi que pour la récupération. La pile à combustible a une puissance de 200 kW (2×100 kW), la batterie a une capacité de 164 kWh (2×82 kWh) et l’essieu électrique intégré développe une puissance impressionnante de 480 kW (653 ch). Le système de réservoir stocke l’hydrogène à une pression pouvant atteindre 700 bars. Cela permet de transporter jusqu’à 70 kg d’hydrogène, ce qui offre une autonomie pouvant atteindre 800 km. Cependant, si l’hydrogène n’est qu’à 350 bars, la quantité transportée est réduite à 40 kg et l’autonomie, à 450 km. «L’avantage des véhicules à pile à combustible est qu’ils se rechargent rapidement», explique Daniel Balmer, responsable logistique transport chez Migros Suisse orientale. Selon lui, les camions FCEV présentent d’autres avantages: ils sont très silencieux et, grâce à l’hydrogène vert, ils ne produisent absolument aucune émission. L’hydrogène vert utilisé pour les camions Migros est produit pratiquement à deux pas, à Gossau, dans la centrale hydroélectrique voisine de Kubel.

Texte: Martin Schatzmann 
Photos: G. Leclerc / Migros