MAN Truck & Bus a présenté le Lion’s City 10 E avec les nouvelles fonctionnalités du modèle 2025 lors du sommet UITP de cette année à Hambourg. Le véhicule a fait ses débuts au salon avec une nouvelle génération de batteries produites par MAN à Nuremberg. «Les visiteurs ont pu s’informer sur le stand au sujet du MAN BatteryPack, qui se distingue par sa technologie de batterie lithium-ion (NMC) de dernière génération», indique MAN. Le Lion’s City 10 E équipé de la nouvelle génération de batteries MAN, un bus électrique de 10,5 mètres de long à deux portes, est doté de systèmes d’assistance innovants et de quatre packs de batteries d’une capacité installée de 356 kWh. «Ce bus compact peut faire valoir ses avantages en tant que renfort aux heures de pointe et en tant que navette urbaine», explique-t-on. «En effet, avec 27 places assises et 54 places debout, il offre une capacité similaire à celle de nombreux bus de 12 mètres, mais nécessite moins d’espace de circulation et est beaucoup plus maniable.» Les nouvelles batteries ont également une influence sur la capacité. MAN: «La nouvelle génération est plus efficace, plus légère et dispose d’une densité énergétique plus élevée ainsi que d’une profondeur de décharge améliorée. Ainsi, malgré une autonomie constante, voire accrue, le bus urbain nécessite moins de batteries, ce qui libère de l’espace pour accueillir davantage de passagers.» Outre son efficacité, le MAN BatteryPack convainc également par sa sécurité et sa durabilité. Au total, jusqu’à 96 % des batteries, susceptibles de parcourir 1 million de kilomètres au cours d’une durée de vie pouvant atteindre quatorze ans, peuvent être recyclées. La production en série du système de batterie, qui sera à l’avenir installé dans tous les bus et camions électriques, est en cours depuis avril dans l’usine MAN de Nuremberg.
PD / DVK