Nouvelle «halle des fêtes» – Salon transport.ch du 5 au 8 novembre à Bernexpo

Salons Ausgabe-09-2025

L’espace extérieur reste une partie importante de l’exposition.

Berne devient pour la 13e fois le centre du transport routier suisse. Cette année, les produits présentés par plus de 240 exposants au salon transport.ch sont placés sous le signe de la transition énergétique. Et pour la première fois, ce salon leader bénéficie d’une nouvelle «halle des fêtes».

Le prochain salon transport.ch sera certes dominé par les camions, les camionnettes, les fabricants de remorques et les carrossiers, mais il couvrira également les besoins des ateliers de mécanique et de carrosserie. Dans dix halles et sur 100 000 m2 supplémentaires d’espace extérieur, plus de 240 exposants présenteront plus de 800 marques. Le salon suisse leader du secteur du transport routier a de nouveau été organisé selon la devise «Par des professionnels du secteur pour des professionnels du secteur». Toutes les marques de camions sont représentées à Berne, notamment le constructeur espagnol Irizar, connu dans de nombreuses régions pour ses bus urbains et ses autocars, et, pour la première fois, Ford Trucks, venu avec son propre importateur.

Les véhicules sont entourés de nombreux fournisseurs de solutions industrielles. Parmi ceux-ci figurent divers membres de la SAA (Swiss Automotive Aftermarket), l’association suisse de l’après-vente automobile. Selon Erhard Luginbühl, président de la SAA, le salon transport.ch est devenu le salon phare du secteur pour la SAA. En effet, les membres de la SAA proposent tout ce qui anime actuellement le secteur, de la technologie automobile à l’équipement d’atelier en passant par les nouvelles solutions de mobilité. Et bien que l’accent soit aujourd’hui fortement mis sur la mobilité électrique, les exposants présentent un avenir multiforme en essayant de sensibiliser le public à des thèmes tels que les biocarburants et le diesel écologique HVO100.

Après plusieurs années de travaux, la nouvelle halle multifonctionnelle «Festhalle» (Halle des fêtes) est désormais prête à être utilisée sur le site de Bernexpo. Le stand des Routiers Suisses (A015) se trouve toutefois toujours dans la zone du célèbre Centre des congrès (halle 2.1). C’est là que se tiendra à nouveau le Forum de la mobilité le premier jour du salon. Des experts de premier plan venus d’entreprises internationales donneront un aperçu des solutions déjà commercialisables aujourd’hui et de la manière dont le secteur peut activement façonner le changement. Le forum sur la mobilité a pour thème général «Qu’est-ce qui nous motivera demain?» (voir également la légende de la photo à droite). Malgré le bon accueil réservé à cette activité lors des salons précédents, il n’y aura malheureusement plus d’essais de conduite pour les camions et les camionnettes lors du 13e salon transport.ch, ni au parc des expositions, ni sur les routes publiques.

Le salon suisse de référence pour le secteur du transport routier bénéficie depuis des années d’un large soutien. Et pour cette édition de novembre 2025, transport.ch sera à nouveau accompagné, outre par Les Routiers Suisses, par les partenaires et associations suivants: ASTAG, Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA, auto-suisse, carrosserie suisse, SAA et Association suisse des experts automobiles indépendants ASEAI.

Texte: Martin Schatzmann
Photos: Chr. Pfammatter

 

transport.ch 2025:
QUAND: du 5 au 8 novembre, tous les jours de 9h00 à 18h00 (samedi jusqu’à 17h00) 
OÙ: Parc des expositions Bernexpo
INFOS: www.transport.ch