«Numéro 6» et son V12 – Une rareté autrichienne

Monde du transport Ausgabe-10-2025

Chez Felbermayr, à Wels, en Haute-Autriche, nous avons le privilège de découvrir un camion historique pour charges lourdes absolument exceptionnel: l’ÖAF 48.792 VFA, construit en 1991, qui surpasse toutes les normes.

Douze cylindres, 22 litres de cylindrée, environ 790 ch pour un couple de quelque 4000 Nm, quatre essieux moteurs: on ne peut pas faire beaucoup mieux. «Numéro 6» ou «Buffle» sont les noms donnés en interne chez Felbermayr à l’ÖAF 48.792 VFA, qui a été pendant de nombreuses années le spécialiste des missions très particulières de cette entreprise de transports. Karl Obermayr, l’un des chauffeurs réguliers du «Six» pendant des décennies, se souvient des qualités de l’ÖAF lors d’une conversation qui s’est déroulée avec le PDG Horst Felbermayr et l’auteur du présent article: «Quand aucun autre camion n’y arrivait, lui y parvenait!» Le vétéran de 65 ans reçoit un signe d’approbation du chef du parc automobile Josef Kreuzmayr et du technicien Jürgen Prokosch, qui veillent toujours au bon fonctionnement de ce véhicule vraiment spécial.

Une transmission coûteuse

Au vu des données techniques, il apparaît rapidement que le camion issu de l’usine ÖAF de Vienne-Liesing et équipé d’une cabine MAN F90 ne peut pas être un modèle produit en grande série. «La boîte de vitesses Renk à sept rapports avant et deux rapports arrière est particulièrement coûteuse. Elle permet des changements de vitesse à pleine charge sans interruption de la force de traction», expliquent les experts. Après un bref essai effectué à bord de ce véhicule équipé d’un moteur de 12 cylindres développant 790 ch, l’auteur est impressionné tant par la technologie d’entraînement spéciale que par la sonorité émise par le «Buffle».

Au cours de sa carrière automobile, l’ÖAF a été utilisé pour plusieurs missions particulièrement difficiles. Les experts de Felbermayr se souviennent notamment d’interventions spéciales à la centrale nucléaire slovène de Krško, de transports difficiles d’éoliennes dans le Mühlviertel ou de transports de transformateurs vers le groupe de centrales électriques de Reißeck-Kreuzeck en Carinthie. «Pour cela, un SPMT automoteur, l’un de nos Mercedes Titan 4160 8×6 et le «Six» en tête de convoi ont été utilisés simultanément. Après avoir franchi le sommet du parcours, les deux tracteurs ont été attelés derrière la charge, afin de garantir la meilleure efficacité de freinage possible», se souvient Jürgen Prokosch. Lors de ses interventions, l’ÖAF à quatre roues motrices a parfois transporté des charges totales allant jusqu’à 700 tonnes en combinaison avec un autre tracteur. Selon le constructeur, l’homologation technique du «Buffle» en tant que véhicule solo est de 350 tonnes, ce qui est inégalé. Aujourd’hui, ce spectaculaire camion V12 équipé d’un moteur D2842 peut se reposer. Après 702 412 kilomètres parcourus, il profite d’une retraite automobile bien méritée et n’est mis en marche qu’occasionnellement pour des transferts internes effectués sur le vaste site de l’entreprise Felbermayr à Wels.

Texte: Andreas W. Dick

Photos: AndreAs W. Dick et Felbermayr

 

Un phénomène rare

Dans le domaine des camions, les moteurs diesel à douze cylindres sont très rares: les modèles Magirus-Deutz Uranus (construits de 1954 à 1967, V12, 250 ch) et 340D16 ou 340D22 (construits de 1971 à 1976, V12, 340 ch) ainsi que le Faun L 912/45 A, qui a ensuite été équipé entre autres de moteurs V12 polycarburants en constituent quelques exemples. Il convient également de mentionner le Tatra 813 avec son moteur V12 refroidi par air (270 ch). En Union soviétique, l’usine «Minski Awtomobilny Sawod» a produit le MAZ-535 à partir de 1958, puis le MAZ-537 à partir du début des années 1960, tous deux équipés d’un dérivé du moteur de char V12 W-2 d’une cylindrée de près de 39 litres (!) et d’une puissance d’environ 526 ch. Pour le Steyr 91, des moteurs V10 et V12 étaient prévus, mais ils ne furent jamais produits en série. La société Felbermayr dispose également dans son parc automobile d’un tracteur routier lourd Titan Z 3253 basé sur Mercedes et développant 525 ch. Ce camion 8x6 est équipé du moteur OM 404A, issu d’une série de moteurs développés conjointement par Daimler-Benz et MAN à partir des années 1960.

Andreas W. Dick

 

 

L’entreprise

Le groupe Felbermayr, basé à Wels en Haute-Autriche, est un prestataire industriel international spécialisé dans le transport, les techniques de levage et la construction. Il emploie plus de 3000 personnes et opère dans les domaines du transport ferroviaire, routier et fluvial. Son portefeuille est complété par la location de grues, de plates-formes de travail et de chariots élévateurs, ainsi que par le montage d’équipements lourds. Horst Felbermayr dirige l’entreprise familiale fondée en 1942.

Andreas W. Dick

 

 

ÖAF et MAN

Les origines de la marque autrichienne de véhicules utilitaires ÖAF (abréviation de Österreichische Automobil-Fabriks-Aktiengesellschaft) remontent à 1907. Sous le nom d’Österreichische Fiat-Werke Aktiengesellschaft, l’entreprise produisait à Vienne-Floridsdorf tous types de voitures particulières, de camions, d’autobus, de moteurs stationnaires et marins, ainsi que des moteurs d’avion. En 1936, une société succédant à ÖAF a acquis la licence de fabrication pour l’Autriche et l’Europe de l’Est des moteurs diesel pour véhicules produits par la Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG (MAN). En contrepartie, MAN est devenue l’actionnaire majoritaire de la société. En 1939, la société a été rebaptisée Österreichische Automobil-Fabriks-Aktiengesellschaft (ÖAF). Aujourd’hui, l’entreprise, qui s’est aussi appelée Österreichische Automobilfabrik ÖAF Gräf & Stift AG, se nomme MAN Truck & Bus Österreich GesmbH.

Andreas W. Dick