Plus d’accidents mortels – Statistiques des accidents de la route

Transport et infrastructure Ausgabe-03-2025

Les collisions par l’arrière sont fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences, comme le montre ce crash-test.

L’année dernière, 250 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Suisse, et 3792 ont été grièvement blessées. Le nombre de tués a donc augmenté par rapport à l’année précédente. En revanche, le nombre de blessés graves a diminué. C’est ce que montrent les statistiques 2024 des accidents de la route de l’OFROU.

Le nombre de morts sur les routes suisses a augmenté l’année dernière. Au total, 250 personnes ont perdu la vie, soit 14 de plus qu’en 2023. En revanche, le nombre de blessés graves a diminué, passant de 4096 à 3792.

«Comme en 2023, ces chiffres sont élevés», constate l’OFROU. Avec 250 décès sur les routes suisses, le chiffre le plus élevé depuis 2015 a été atteint. En revanche, le nombre de blessés graves est le plus bas des cinq dernières années. Le nombre de victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) a donc diminué en 2024 par rapport à l’année précédente.

Les chiffres des accidents se répartissent comme suit, selon les catégories d’usagers de la route: 
– Passagers de voitures particulières: 81 décès (2023: 75). Le nombre de blessés graves a légèrement diminué, passant de 719 à 684.
– Motocyclistes: 47 tués (3 de moins qu’en 2023), 1081 blessés graves (–6,8 %).
– Utilisateurs de vélos électriques: 25 morts (augmentation de 16 à 25), 533 blessés graves (–10,4 %).
– Cyclistes: 20 morts (6 de moins qu’en 2023), 633 blessés graves (–13,6 %).
– Piétons: 48 décès (2023: 42). Le nombre d’accidents mortels sur les passages piétons a diminué, passant de 24 à 11. Le nombre de blessés graves a également diminué de 7,4 %, passant à 441.

L’OFROU fait état d’une évolution inquiétante chez les jeunes motocyclistes. Depuis l’abaissement de l’âge minimum exigé pour la conduite des motos de 125 cm3, l’Office fédéral des routes analyse l’évolution des accidents chez les 16–17 ans: «Les chiffres sont éloquents. Entre 2021 et 2023, le nombre d’accidents dans cette tranche d’âge a plus que doublé par rapport à la période 2018–2020». Afin d’améliorer la sécurité, l’OFROU examinera dans les mois à venir les mesures possibles avec des experts et des groupes d’intérêt. Des ajustements de la formation seront discutés, par exemple en ce qui concerne le contenu et la durée de l’instruction pratique de base (IPB), qui est obligatoire pour les motocyclistes. La mise en œuvre se ferait dans le cadre d’un projet en cours visant à réviser l’IPB, la consultation nécessaire étant prévue pour 2027.

Texte: Daniel von Känel 
Photos: DVK / Kapo SG

 

Accidents impliquant des chauffeurs

La statistique des accidents de la route 2024 de l’OFROU présente les chiffres suivants dans les domaines des transports publics et des transports de marchandises: 917 accidents ont impliqué au moins un véhicule des transports publics. Dans 97 cas, le chauffeur ou la chauffeuse était en tort. Parmi les conducteurs et les passagers de véhicules de transports publics, on déplore un mort et 19 blessés graves. En 2024, on a également dénombré 7751 accidents impliquant au moins un véhicule de transport de marchandises. Dans 1190 cas, le chauffeur était le principal responsable. Parmi les conducteurs et passagers de véhicules de transports de marchandises, on a dénombré 8 morts et 47 blessés graves. Par ailleurs, selon la catégorie, «l’inattention momentanée» reste la cause d’accident la plus fréquente ou l’une des plus fréquentes.

DVK