Dans le cadre d’une action peu banale, Mercedes-Benz Trucks souhaite attirer l’attention sur trois thèmes importants pour le secteur des transports et sur sa société: électrification, sécurité routière et image du chauffeur de camion auprès du public. Pour ce faire, le mercredi 4 juin, Marco Hellgrewe, officier de l’armée allemande et passionné de camions, devra effectuer une trentaine de tours en marche arrière sans interruption sur le circuit d’Oschersleben à bord d’un tracteur eActros600. Ce circuit exigeant, long de 3670 mètres, comporte sept virages à gauche et sept virages à droite, et dès que le camion se sera mis en mouvement, les roues ne devront jamais s’arrêter jusqu’à la fin. Un nouveau record de plus de 100 kilomètres en marche arrière devrait ainsi être établi, le record actuel, datant de 2020, étant de 89 kilomètres.
Pour Mercedes, l’eActros600 est un signe clair que les véhicules électriques sont disponibles et exploitables aujourd’hui, mais que l’on a besoin de nouvelles incitations à l’achat et d’une meilleure infrastructure de recharge pour atteindre l’élan nécessaire au transfert de technologie. Par ailleurs, Rainer Müller-Finkeldei, directeur de l’ingénierie des produits auprès de Mercedes-Benz Trucks, souhaite, par le biais de cette action, mettre l’accent sur la sécurité routière, mais surtout sur les chauffeurs professionnels: «L’image du chauffeur professionnel dans le public nous tient à cœur, car c’est pour eux que nous construisons nos véhicules. Compte tenu de la pénurie croissante de chauffeurs, il est indispensable qu’ils reçoivent également la reconnaissance adéquate pour leur prestation en faveur de la société.»
La conduite en marche arrière est un élément central de leur travail quotidien et ce que les chauffeurs font dans ce domaine relève souvent de l’art.
Partenaire de la tentative de record
Pour le trajet, qui devrait durer environ sept à huit heures, Mercedes-Benz Trucks collabore avec deux associations: «Blicki» sensibilise les enfants et les familles à la sécurité routière et «Profi-Pro Fahrer-Image» travaille pour mettre en avant le comportement professionnel des chauffeurs et pour plus d’estime de ce métier au sein de la société. Après sa tentative de record, Marco Hellgrewe effectuera une nouvelle marche arrière. Sous escorte policière cette fois-ci, il fera une marche arrière sur la voie publique avec son eActros600 jusqu’à Halberstadt, localité située à une trentaine de kilomètres de là, vers le nouveau centre mondial de distribution de pièces détachées, qui sera officiellement inauguré le 10 juillet prochain.
■
Texte: Martin Schatzmann
Photo: Daimler Truck SA