Plus de solutions opérationnelles – Le pionnier de l’hydrogène HHM élargit son offre

Véhicules et technique Ausgabe-07-2025

Grâce à une superstructure Terberg, le camion à hydrogène peut désormais être utilisé pour la collecte des déchets.

Après les superstructures à caisse rigide et à bâche, Hyundai Hydrogen Mobility HHM propose désormais également des bennes basculantes (Meiller) et des collecteurs de déchets (Terberg) sur la base du Xcient Fuel Cell.

Grâce à Hyundai Hydrogen Mobility HHM, un cycle exemplaire de l’hydrogène a pu voir le jour en Suisse depuis 2020. Au départ, il s’agissait exclusivement de châssis avec caisses rigide ou frigorifiques, puis des véhicules à bâche sont venus s’y ajouter. Grâce à des fixations spéciales pour les réservoirs H2 (Paul Fahrzeugbau), HHM propose désormais pour la première fois des véhicules destinés à l’industrie du traitement des déchets et au secteur de la construction avec des bennes basculantes. «Nous voulons et nous devons décarboniser le trafic routier», a déclaré Beat Hirschi, CEO de HHM à Zurich: «Utilisé intelligemment, l’hydrogène vert offre un énorme potentiel.» Les camions utilisés depuis le lancement en Suisse, puis en Allemagne et dans d’autres pays européens, ont parcouru plus de 15 millions de kilomètres, évitant ainsi l’émission de plus de 12 000 tonnes de CO2.

Deux nouveaux venus intéressants

En collaboration avec la filiale Hyundai Hydrogen Mobility Germany HHMG, basée à Munich, deux nouvelles applications ont été développées. La benne basculante de Meiller est montée sur le châssis 6×2 du Xcient Fuel Cell et convient pour des conteneurs de 5,25 et 7 mètres de long.

Pour le collecteur de déchets, HHM mise sur la superstructure Terberg HS eSpeedline, autonome en énergie, qui offre un volume de chargement allant jusqu’à 30 m3 et une durée d’utilisation comprise entre sept et huit heures. Selon Beat Hirschi, ces véhicules constituent une véritable innovation technologique dans le domaine de la collecte des déchets. «Les questions telles que le service après-vente, la maintenance, l’entretien et la sécurité des investissements sont donc d’autant plus importantes.» Avec Hyundai en tant que groupe mondial, des partenaires de construction compétents et un ancrage solide sur les marchés locaux, HHM se présente ici comme un partenaire fiable, orienté vers les solutions et durable pour sa clientèle. Les camions à benne basculante et les camions de collecte des déchets peuvent désormais aussi être commandés en Suisse.

Le Hyundai Xcient Fuel Cell est disponible en châssis 4×2 et 6×2. Sa pile à combustible développe une puissance de 180 kW (290 kW), la batterie tampon a une capacité de 72 kWh et la transmission centrale développe une puissance de 350 kW (476 ch). Les réservoirs de 350 bars peuvent contenir près de 32 kg d’hydrogène, ce qui permet une autonomie de plus de 400 kilomètres.

Texte: Martin Schatzmann
Photos: HHM