ProCabin pour l’Actros L

Véhicules et technique Ausgabe-09-2025

Le vaisseau amiral Actros L est équipé d’une cabine ProCabin optimisée sur le plan aérodynamique. Elle est disponible en trois versions (photo: cabine Giga).

A la fin de l’année dernière, le nouvel Actros L avec ProCabin a été présenté pratiquement en même temps que l’eActros 600. La partie avant spécialement dessinée dépasse d’environ 80 mm vers l’avant, assurant ainsi un meilleur écoulement de l’air grâce à ses surfaces lisses. Associée à d’autres mesures aérodynamiques ciblées, elle permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 3 %. Le design de la cabine a certes suscité des discussions, mais il plaît à de nombreux clients, si bien que cette cabine est déjà souvent présente dans toute l’Europe, même associée à des moteurs diesel conventionnels. Comme l’eActros 600, l’Actros L est disponible en trois tailles de cabine (Stream, Big, Giga).

Côté motorisation, l’Actros L propose trois moteurs au choix: l’OM470 d’une cylindrée de 10,7 litres, l’OM471 d’une cylindrée de 12,7 litres et l’OM473 d’une cylindrée de 15,6 litres. Certaines versions sont équipées d’une nouvelle boîte de vitesses à 12 rapports (G291-12) qui couvre une plage plus large, réduisant ainsi le régime à vitesse de croisière tout en permettant des manœuvres plus lentes. Autre avantage: les vitesses se passent beaucoup plus rapidement, ce qui est particulièrement appréciable dans les côtes. Cette boîte de vitesses réagit également plus vite et avec plus de précision, ce qui permet de profiter plus facilement des opportunités d’insertion qui s’ouvrent soudainement aux intersections.

Lors des essais, nous avons trouvé la dernière version du PPC particulièrement confortable. La commande de la boîte de vitesses et du régulateur de vitesse fonctionne de manière extrêmement fiable et adapte automatiquement la vitesse à la situation dans les ronds-points et les virages.

Parmi les nouveaux services connectés qui pourront être utilisés dans l’Actros dès cette année, on trouve par exemple les mises à jour Over-the-Air et les Connected Traffic Warnings. Dans ce dernier cas, le camion détecte les dangers sur la route et avertit les véhicules se trouvant à proximité.

Texte: Martin Schatzmann