Puissant et maniable – Nouveau châssis DAF 10×4 FAF

En Couverture Ausgabe-10-2025

Les configurations 4×2, 6×2, 6×4, 8×2 et 8×4 existent déjà; désormais, 10×4 vient s’y ajouter.

En Suisse, les configurations à cinq essieux sont très appréciées. DAF Trucks propose désormais une telle configuration départ usine avec un nouveau châssis 10×4. Un DAF XF correspondant était exposé au salon transport.CH à Berne. A noter que ce châssis est également disponible avec la cabine XD.

DAF Trucks complète sa gamme avec un nouveau châssis 10×4 fabriqué directement en usine. Selon le constructeur de camions néerlandais, il s’agit d’un «châssis spécialement conçu pour les charges utiles extrêmes et une maniabilité maximale, en particulier pour les applications exigeantes dans le domaine de la construction et du transport lourd». Avec un poids technique total de 52 tonnes et une configuration d’essieux hautement spécialisée, le nouveau châssis à cinq essieux se positionne comme une solution performante pour les entreprises qui doivent allier une capacité de charge maximale à une maniabilité empreinte de précision. Selon DAF, le châssis FAF repose sur deux essieux avant à ressorts à lames (8 ou 9 tonnes) et un Tridem de 34 tonnes à suspension pneumatique. Ce Tridem se compose à son tour d’un essieu tandem à double entraînement (disponible au choix en version simple ou à réduction au moyeu) et d’un essieu traîné relevable à direction hydraulique.

Des manœuvres précises

Cette combinaison entre double traction motrice et essieu traîné à direction active confère à ce modèle 10×4 une grande maniabilité, qui s’avère tout aussi avantageuse dans le trafic urbain sur les chantiers que pour les manœuvres précises effectuées dans les espaces les plus exigus. L’essieu traîné est conçu pour une charge statique de 26 tonnes, ce qui est particulièrement important lors de la dépose ou du ramassage de conteneurs lourds. De plus, les charges par essieu élevées des essieux avant doubles facilitent le montage de grues lourdes directement derrière la cabine. Il faut savoir que ce scénario d’utilisation est très demandé dans le secteur de la construction.

Pour la chaîne cinématique, DAF mise sur les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, disponibles en combinaison avec la boîte de vitesses automatisée TraXon. La plage de puissance s’étend de 300 ch à 530 ch et permet une motorisation idéale en fonction de l’utilisation prévue, c’est-à-dire des tâches logistiques régionales sur les chantiers aux transports lourds exigeants.

Le nouveau châssis 10×4 peut non seulement être commandé pour un DAF avec cabine XD, mais il est également disponible en version XF, comme on a pu le voir au salon transport.CH à Berne. Les deux versions offrent une très bonne visibilité, car les deux cabines ont été conçues dans cet objectif. Ainsi, les vitres de grandes surfaces, le tableau de bord incurvé et la vitre de bordure de trottoir disponible en option améliorent la visibilité directe sur les zones proches. A cela s’ajoutent les systèmes de caméras modernes proposés par DAF: le système DAF Digital Vision remplace les rétroviseurs traditionnels et élargit le champ de vision, tandis que le DAF Corner View et la caméra de recul offrent également des vues indirectes importantes, ce qui constitue un plus en matière de sécurité dans les situations de chantier où la visibilité est réduite.

Avec son nouveau châssis FAF, DAF complète sa gamme déjà très vaste, qui comprend déjà des configurations 4×2, 6×2, 6×4, 8×2 et 8×4. Le passage à un modèle 10×4 produit en usine montre à quel point le constructeur hollandais est réactif aux demandes spécifiques des clients dans le domaine de la construction, et répond à la tendance vers des véhicules flexibles à grande capacité.

Disponible dès maintenant

Le nouveau châssis 10×4 FAF peut être commandé dès maintenant. «Pour les exploitants qui recherchent des charges utiles élevées, une construction robuste et des systèmes de sécurité de pointe, le nouveau cinq essieux offre une solution complète, moderne et personnalisée en usine», comme l’annonce DAF.

Texte: Daniel von Känel

Photos: Martin Schatzmann et DAF