Ralentir? Oui, mais pas de cette manière!

Éditorial Ausgabe-06-2025

Les vacances d’été, qui approchent pour beaucoup d’entre nous, seront, espérons-le, un moment de repos et de ralentissement par rapport au rythme effréné du quotidien. Que ceux qui le peuvent et le souhaitent lèvent le pied, car reconnaissons que tout le monde le mérite bien. Le ralentissement ne devient problématique que lorsqu’il sert d’autres objectifs que le repos, par exemple pour économiser de l’argent au détriment d’autrui et de la sécurité. On voit de plus en plus souvent sur les routes des camions qui ne roulent qu’à 45 km/h, provoquant généralement des embouteillages. Au volant, un «chauffeur» qui n’a besoin que d’un permis de catégorie F et qui n’est peut-être (ou certainement) pas formé à la conduite de véhicules lourds. Son patron est un froid calculateur qui peut ainsi économiser sur la RPLP, ignorant les conséquences sur le trafic, la sécurité et la concurrence déloyale entre transporteurs. Il serait souhaitable que ces lacunes soient comblées ou tout simplement supprimées de manière définitive. Ce sujet est abordé dans les pages suivantes, tout comme les camions électriques et le recyclage des batteries, les transports lourds (au diesel) effectués en Australie, le confort des autocars et les véhicules de chantier lourds, ainsi que les membres des Routiers Suisses qui, pendant leur temps libre, font la joie des résidents d’une maison de retraite. Comme vous pourrez le constater, votre magazine compte quelques pages de plus que d’habitude, mais il faudra aussi patienter un peu plus longtemps avant le prochain numéro de ROUTIERS, qui paraîtra en septembre: comme chaque année, nous faisons une petite pause estivale. Nous vous souhaitons une bonne lecture, de belles soirées d’été et, à ceux qui le peuvent, un peu de détente. Mais pas à la tête d’une colonne sur la route, s’il vous plaît!

Daniel von Känel, rédacteur en chef