Le système Megawatt Charging MCS entre en phase de test pratique
Le projet HoLa est une initiative largement soutenue qui vise à tester la technologie du système de recharge «Megawatt MCS» dans des conditions réelles et à jeter les bases d’un déploiement à grande échelle de l’infrastructure de recharge pour les poids lourds. Le projet HoLa a été lancé en 2021 par la VDA (Association des constructeurs automobiles) en Allemagne et il est soutenu par un large consortium. Le Fraunhofer ISI assure quant à lui le suivi scientifique. La HoLa-Route sera ainsi le premier corridor autoroutier continu équipé de bornes de recharge à système MCS. Six sites implantés le long de l’autoroute A2, dont Hamm, Bielefeld, Lehre, Dortmund et Wustermark, seront équipés de bornes de recharge utilisant la technologie CCS classique et la nouvelle technologie MCS. La première borne de recharge MCS a été mise en service sur l’aire de repos Lipperland Süd. Patrick Plötz, coordinateur général HoLa auprès du Fraunhofer ISI: «Le chargement mégawatt marque le début d’un nouveau chapitre dans la logistique électrique. Pour la première fois, les poids lourds peuvent être rechargés en seulement 30 à 45 minutes pour une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.» Selon Patrick Plötz, c’est la condition préalable à une électrification économiquement viable du transport longues distances. «Le projet HoLa montre que l’infrastructure de recharge, le raccordement au réseau et les véhicules peuvent déjà être réunis aujourd’hui, à condition que tous les acteurs travaillent main dans la main.» Un appel direct aux responsables politiques en quelque sorte...
Grâce à l’utilisation de la norme MCS, la borne de recharge de Lipperland Süd permet des puissances de recharge allant jusqu’à 1,2 MW. Les quatre constructeurs de camions qui prennent part au projet (MAN, Mercedes-Benz Trucks, Scania et Volvo Trucks) participent activement au développement et à l’expérimentation de la norme avec leurs véhicules. Les résultats attendus des analyses sur l’intégration au réseau, le choix des sites, la rentabilité et l’acceptation par les utilisateurs seront directement pris en compte dans le développement de la planification de l’infrastructure de recharge en Allemagne et au sein de l’UE.
Texte: Martin Schatzmann
Photos: MAN / Volvo

