À 6 h 15 précises, le car de Schneiderreisen est arrivé sur le parking du centre sportif de Zuchwil. Les 24 participants inscrits ont pris place à bord, si bien que nous avons pu partir vers les Grisons dès 6 h 25. Après le grand chantier sur l'A1 à Wangen an der Aare, le chauffeur Roland Frei et le guide Koni Berger nous ont accueillis pour le voyage de la section. Le trajet s'est déroulé de manière très agréable et rapide jusqu'à l'aire de repos Marche Glarnerland à Niederurnen, où nous avons fait une pause-café. À 9 heures pile, nous avons repris la route vers Cazis pour nous rendre au centre de contrôle du trafic lourd d'Unterrealta. À 9h45, Roger Padrun, commandant du contrôle du trafic lourd du canton des Grisons, nous a accueillis. Au cours d'une présentation très intéressante, il nous a expliqué le travail de son service et certains d'entre nous ont compris pourquoi ce centre de contrôle est exploité en Suisse. Le centre d'Unterrealta a été mis en service en 2004. Conformément à divers accords conclus avec l'UE, tous les membres sont tenus d'en exploiter afin d'améliorer la sécurité routière. Dans toute l'UE, un seul centre de ce type est en service, et il est loin d'atteindre le niveau d'équipement de nos 10 sites. Cela signifie que nous, les Suisses, contrôlons la sécurité, l'aptitude à la conduite, l'OTR et divers autres points du trafic lourd pour toute l'Europe. Cette présentation a donné lieu à une discussion intéressante, qui se poursuivrait encore si nous ne l'avions pas interrompue. Nous nous sommes ensuite rendus au centre d'intervention situé à l'étage inférieur, où l'on nous a expliqué les moyens utilisés pour effectuer ce travail : accès à 650 caméras de circulation dans tout le canton des Grisons, bandes de pesage installées sur l'autoroute, jusqu'au poste de contrôle où le véhicule sélectionné est guidé depuis l'autoroute jusqu'au centre de contrôle. À l'entrée, les papiers sont d'abord réceptionnés, puis le véhicule passe au pas à travers le système de mesure laser sur la balance, où les charges par essieu sont également pesées. Il en résulte une image tridimensionnelle avec toutes les dimensions et tous les poids. Ensuite, un questionnaire est rempli et un contrôle simple est effectué, y compris la sécurisation du chargement. En cas de suspicion, le compteur kilométrique est relevé et un contrôle technique plus approfondi peut être ordonné dans le centre de contrôle : contrôle des freins, des unités de commande du moteur, des compteurs kilométriques, d'autres modifications non autorisées. Merci beaucoup pour cette visite guidée détaillée et compétente ! À 12h00, nous avons quitté le centre de contrôle pour aller dîner. Nous nous sommes rendus à l'auberge Landgasthof Sternen à Benken, où nous étions attendus à 13h00. Le service était très rapide et les plats très bons, avec de grandes portions. Après le repas, nous avons poursuivi notre route vers Wetzikon pour visiter le musée FBW, où une visite guidée nous attendait. FBW = Franz Brozincevic Wetzikon et non Franz bring Werkzeug (Franz apporte des outils). Après la présentation historique au premier étage, nous nous sommes rendus devant les murs recouverts de photos avec des informations supplémentaires et de nombreux véhicules, ce qui a donné lieu à diverses discussions : « tu te souviens, il avait ça ». Les moteurs, qui ont été préparés comme objets d'exposition et de démonstration, expliquaient très bien la technologie, même pour les personnes qui ne sont pas issues de ce secteur. Au rez-de-chaussée sont exposées des pièces magnifiquement restaurées par divers membres du club, qui les ont mises à la disposition du musée. Des modèles en coupe de véhicules entiers les expliquaient également de manière très claire. Un grand merci au club FBW et à notre guide Walther pour ces impressions formidables. De Wetzikon, nous sommes allés souper au restaurant Ochsen à Lupfig. Le service était très rapide et le repas délicieux. Malheureusement, le temps a passé très vite et nous avons dû nous dépêcher pour que notre excellent chauffeur puisse rentrer à temps au dépôt afin que sa carte reste vierge. À 20h40, nous avons pu quitter le centre sportif à l'heure prévue. C'est avec de nombreuses nouvelles impressions qu'un autre voyage de section a pris fin. Merci à tous ceux qui ont participé à ce voyage, Thomas Zbinden.


