LES PILES À COMBUSTIBLE ONT DU MAL À S’IMPOSER DANS LES VÉHICULES DE LIVRAISON
Alors que les piles à combustible à hydrogène gagnent en importance dans le domaine des poids lourds, elles peinent à s’imposer dans le secteur des voitures et des utilitaires. Après la cessation d’activité de la société Hyvia, spécialisée dans les utilitaires Renault, il y a quelques mois en raison d’un manque de perspectives, c’est au tour de la division véhicules utilitaires de Stellantis (Pro One) de tirer la sonnette d’alarme. Le lancement de la deuxième génération de fourgonnettes à hydrogène de taille moyenne (comme l’Opel Vivaro, par exemple) et, pour la première fois, d’une grande fourgonnette (par exemple, l’Opel Movano) était prévu au cours de ces semaines. Dans son communiqué de mi-juillet, Stellantis justifie cette décision par la disponibilité limitée de l’infrastructure des stations-service à hydrogène, les besoins élevés en capitaux et les incitations à l’achat trop faibles pour les consommateurs. Pour ces raisons, Stellantis Pro One ne s’attend pas à ce que les véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène s’imposent à grande échelle avant la fin de la décennie. Le fournisseur de piles à combustible de Pro One, Symbio, est également concerné par cette décision. En tant qu’entreprise d’envergure mondiale, détenue à parts égales par Stellantis, Michelin et Forvia, Symbio souhaite poursuivre ses activités et commercialiser, entre autres, un système de pile à combustible de 75 kW pouvant être utilisé pour différentes applications.
Martin Schatzmann

