Sûr et confortable – En route avec le Safety Coach 2024

Véhicules et technique

Les tout derniers systèmes de capteurs détectent désormais les piétons et les obstacles situés juste devant le véhicule.

L’été dernier, les règles relatives aux équipements de sécurité dans les voitures, les bus et les camions ont été considérablement renforcées au sein de l’UE et en Suisse. C’est dans l’optique de cette réglementation dite GSR-B (General Safety Regulation) que Daimler Buses a lancé la sixième édition de son Safety Coach. Nous étions au volant de ce véhicule à l’occasion d’une partie de sa tournée européenne.

Outre les luxueux autocars de tourisme Setra, la division autobus de Mercedes-Benz propose une ligne d’autocars haut de gamme sous son propre nom, le Tourismo, qui complète la gamme des autocars interurbains Citaro Ü et Intouro et des autobus urbains Citaro et CapaCity. Le Tourismo a été entièrement revalorisé l’année dernière et équipé des systèmes de sécurité les plus récents de Mercedes. Tout l’équipement de sécurité disponible a été intégré dans un Tourismo spécial afin de rapprocher la technique des clients et de sensibiliser la population. Mercedes-Benz l’a baptisé Safety Coach (autocar de sécurité) et l’a peint en jaune, avec des couleurs contrastées très visibles. Le Safety Coach n’est pas une idée nouvelle, car Mercedes-Benz avait déjà présenté un premier Safety Coach il y a vingt ans (voir encadré en page 14), basé à l’époque sur l’autocar Travego. L’autocar actuel est la sixième version du Safety Coach.

Du confort pour les passagers...

Le Tourismo est un véhicule à étage et il existe en quatre modèles. En version deux essieux, il mesure au choix 12,30 ou 13,10 mètres de long, en version trois essieux, 13,10 ou 13,90 mètres. Dans «notre» Safety Coach à deux essieux, 44 passagers peuvent prendre place sur des sièges disposés en configuration 2+2, avec un espacement des sièges digne d’un 4 étoiles. Afin d’offrir au conducteur une expérience de conduite plus réaliste et un fonctionnement significatif des systèmes de sécurité, nous ne disposons, en tant que véritables accompagnateurs, que des quatre premières rangées de sièges; plus loin, un groupe muet, composé de mannequins remplis d’eau, occupe les sièges. Les dernières modifications apportées au Tourismo comprennent des feux avant et arrière à LED, de nouveaux systèmes d’assistance, un nouveau système de divertissement et, en option, le système de caméras faisant office de rétroviseurs appelé MirrorCam. Au début, nous jouons les passagers et nous nous prélassons sur les sièges, facilement réglables et confortablement rembourrés; nous nous laissons déjà aller en mode confort après un court trajet. Notre voyage se poursuit sur l’autoroute de Ljubljana vers le nord, en direction de la frontière autrichienne. Pause de midi près du lac de Wörthersee; le faible niveau sonore et le faible bruit du moteur nous ont rapidement bercés... avant qu’ait lieu un changement de conducteur.

... et pour le chauffeur

Une fois installés au poste de conduite, nous continuons en direction de Salzbourg, notre destination du jour. Nous parcourons tranquillement de nombreux kilomètres à travers un paysage montagneux, puis nous nous arrêtons brusquement: la rénovation d’un tunnel provoque des embouteillages que nous ne pouvons laisser derrière nous qu’après une bonne heure: le quotidien des chauffeurs. Avant et après l’embouteillage, nous utilisons toutes les aides disponibles. Le régulateur de distance permet de garder une distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède, même si nous regardons longuement le paysage qui défile, et la reconnaissance des panneaux de signalisation nous avertit lorsque la vitesse est trop élevée.

Mais la bonne sensation de conduite est aussi due à la suspension pneumatique sophistiquée. Celle-ci n’est pas seulement conçue pour le confort, mais abaisse la carrosserie de 20 mm à vitesse élevée. Cela permet de réduire la surface frontale et d’améliorer l’aérodynamisme. Jusqu’à présent, cet abaissement automatique de la carrosserie n’était disponible qu’à partir de 95 km/h et n’était pas non plus monté de série. Désormais, il est intégré dans chaque Tourismo et fonctionne dès que la vitesse interurbaine est atteinte, dès que l’autobus roule pendant plus de dix secondes à une vitesse d’au moins 79 km/h. Le système d’inclinaison de la carrosserie est également intégré dans le Tourismo. Pour un peu plus de confort, le Tourismo peut être équipé de trappes à bagages motorisées. Devant le terminal de bus ou l’hôtel, il suffit d’appuyer sur un bouton dans le cockpit pour que les compartiments s’ouvrent ou se ferment, il n’est plus nécessaire de manipuler les trappes à la main.

Encore plus sûr dans le trafic urbain

La plupart des systèmes de sécurité nouvellement prescrits par la GSR-B doivent aider le chauffeur ou la chauffeuse à faire face à la complexité de la circulation urbaine. Il est notamment prescrit de disposer d’un assistant de changement de direction qui avertit de la présence de piétons ou de cyclistes du côté de la portière. Mercedes-Benz utilise son Sideguard Assist depuis sept ans déjà, mais l’a maintenant affiné et étendu au côté conducteur, de sorte que l’on est averti au volant de la présence de personnes dans le secteur critique de l’autobus lors d’un changement de direction des deux côtés. Outre l’assistant de freinage d’urgence encore plus performant, qui détecte les personnes en mouvement ou à l’arrêt ainsi que les cyclistes et qui fonctionne sur toute la plage de vitesse, un système de surveillance frontale supplémentaire vient s’ajouter: Front Guard Assist détecte les obstacles et les personnes devant le véhicule. Mercedes propose désormais des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs traditionnels. Mercedes-Benz a certes été le premier constructeur à lancer la MirrorCam sur l’Actros il y a sept ans déjà, mais il a fallu attendre jusqu’à présent pour qu’elle soit disponible dans le secteur des bus. Et elle reste pour l’instant une option. D’un point de vue aérodynamique, tout parle en faveur de l’utilisation de caméras et la vue sur le trafic est encore une fois nettement meilleure. En combinaison avec les caméras supplémentaires qui permettent d’obtenir une vue panoramique parfaite à 360 degrés (vue d’oiseau), les manœuvres en ville ou dans les points chauds touristiques sont simplifiées et plus sûres, sans parler des informations supplémentaires des lignes d’assistance spécifiques au véhicule qui facilitent le retour sur sa voie après un dépassement.

Mercedes a équipé le Safety Coach de son moteur le plus performant. L’OM 470 d’une cylindrée de 10,7 litres et d’une puissance de 335 kW (456 ch) n’a pas de mal avec le Tourismo, même lorsqu’il est très sollicité dans les côtes. Seuls les changements de vitesse parfois très hésitants de la boîte automatisée à 8 rapports, propres à Mercedes, ont le potentiel de provoquer des situations délicates lors des démarrages aux carrefours. Le passage du mode éco au mode performance peut certes aider, mais il s’agit d’une tâche supplémentaire inutile dans le cockpit, surtout lorsque le trafic est dense. Ce Tourismo spécial présente un ensemble impressionnant de solutions de sécurité. Mais il vous donne surtout envie de faire de nombreux et longs trajets, que ce soit à son volant ou en tant que passager.

Texte: Martin Schatzmann

Photos: Daimler Buses

 

6× Safety Coach

2004 Le précurseur du Safety Coach: un Travego porteur d’innovations avec, en première mondiale, le régulateur de distance et l’assistant de trajectoire.

2006 1er Safety Coach Travego: introduit de série le régulateur de distance, l’assistant de trajectoire et le limiteur de freinage continu.

2009 2e Safety Coach Travego: avec assistant de freinage d’urgence et protection passive en cas de collision pour le conducteur et son assistant.

2013 3e Safety Coach Travego: avec assistant de freinage d’urgence également pour les obstacles à l’arrêt, avertisseur d’attention et levier de vitesses sur la colonne de direction.

2014 4e Safety Coach Travego: avec assistant de freinage d’urgence, régulateur de vitesse anticipatif PPC avec réaction à la topographie.

2018 5e Safety Coach Tourismo: assistant de freinage d’urgence pour piétons et de changement de direction à droite pour piétons et cyclistes.

2024 6e Safety Coach Tourismo: entre autres avec assistance au freinage d’urgence pour les piétons et les cyclistes en mouvement, assistant de changement de direction avec une détection des dangers encore meilleure et désormais aussi du côté conducteur, sans oublier tous les systèmes prescrits par la GSR-B

.

Martin Schatzmann