«Swiss Post Cargo»: une nouvelle identité visuelle

Actualités Ausgabe-03-2025

Le 1er mars 2025, La Poste Suisse a regroupé ses services de transport et de logistique (dans le domaine de la logistique de marchandises) sous la nouvelle marque «Swiss Post Cargo». «L’uniformisation des marques de logistique des marchandises, jusqu’alors gérées individuellement en Suisse et à l’étranger, sous une seule marque positionne les services de transport et de logistique comme une offre groupée et indépendante sur le marché», écrit le groupe. Dans un premier temps, la société suisse du groupe PostLogistics SA ainsi que les deux sociétés du groupe situées en Allemagne du Sud, Bächle Logistics Sàrl et Logistik Center Villingen (LCV) Sàrl, se sont dotées d’une nouvelle identité visuelle en mars 2025 et se présentent désormais de manière uniforme sur le marché sous le nom de «Swiss Post Cargo». L’identité visuelle sera mise en place au cours des deux ou trois prochaines années. Elle sera d’abord appliquée là où c’est le plus simple et le plus visible, ou aux endroits où elle doit de toute façon être modifiée. Sur les canaux numériques, cela se fait plus rapidement que dans le monde physique. Dans les années à venir, l’ancienne et la nouvelle identité visuelle seront donc visibles principalement sur les véhicules et les bâtiments. Pendant une phase de transition, les autres sociétés du groupe appartenant au département de logistique de marchandises de La Poste Suisse afficheront la mention «Part of Swiss Post Cargo» sur leur identité visuelle. Il s’agit notamment du groupe Portmann en France, d’Iemoli Trasporti en Italie et, en Allemagne, de Nolden Logistics Sàrl, d’OSA Logistik Sàrl et OSA Spedition Sàrl. D’ici à la fin de l’année 2027, toutes les sociétés du groupe actives dans la logistique de marchandises opéreront progressivement sous la marque «Swiss Post Cargo» de La Poste. Les directions des filiales restent inchangées, indique La Poste.

SDP / DVK