«Dans le cadre de son assemblée générale de cette année, Cargo sous terrain SA (CST) a présenté des avancées significatives dans le développement du projet.» Cette nouvelle des responsables du projet fait dresser l’oreille. En effet: ces derniers mois, il est apparu clairement que des critiques parfois virulentes avaient été émises à l’encontre du projet, surtout de la part des communes et des cantons concernés. On s’est demandé si et comment le projet allait continuer. Mais il est désormais clair que le CST a réagi à ces critiques. «Sous la direction du CEO Christian Späth, qui occupe ce poste depuis un peu plus de six mois, les bases techniques du système logistique souterrain ont été revues et optimisées sur le plan économique», écrit CST. «Parallèlement, Hans-Peter Dreier, CEO de la société Dreier AG, riche en traditions, a été élu au conseil d’administration. Il remplace Stefan Kuhn, qui se retire après cinq ans de mandat.» Il y a donc toujours du mouvement dans le projet.
Rail et câble métallique
La révision de la solution technique est au cœur des développements ultérieurs. CST misera à l’avenir sur une technologie de transport sur rail avec un câble métallique en circulation – un principe qui a déjà fait ses preuves à maintes reprises dans la technique des remontées mécaniques. «Cette solution offre une grande sécurité d’exploitation, un débit de marchandises accru et permet une construction de tunnel allégée», a expliqué le CEO Christian Späth. La révision fait partie d’une vaste revue de projet qui a été lancée afin de vérifier la possibilité d’obtenir une autorisation, la faisabilité technique et la rentabilité. Des progrès significatifs en matière de coûts.Selon la CST, le changement technique a permis de réduire de manière significative les coûts d’investissement jusqu’à la construction. Les coûts d’exploitation prévisionnels ont également été optimisés – une étape essentielle pour rendre le système commercialisable et compétitif. «Le projet a atteint une nouvelle maturité au cours des derniers mois», explique Christian Späth. Parallèlement à la revue technique, le calendrier a également été adapté aux nouvelles circonstances. Un examen indépendant des résultats est actuellement mené par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Une fois l’examen externe terminé, le CST prévoit d’intensifier le dialogue avec les communes concernées au cours du second semestre 2025. L’objectif est de développer ensemble des solutions viables pour la mise en œuvre du système logistique sur place. Lors de l’assemblée générale, les actionnaires se sont montrés unis derrière la direction donnée au projet. Avec l’élection de Hans-Peter Dreier au conseil d’administration, CST accueille à son bord un expert en logistique profilé. Il est CEO de Dreier AG, une entreprise familiale qui a 120 ans d’histoire dans le transport et la logistique. «Nous sommes ouverts aux nouveaux concepts logistiques», explique Hans-Peter Dreier. «Cargo sous terrain offre un complément prometteur aux solutions existante.» Avec son arrivée, il renforce le comité existant composé de Marco Rosso (président), Stefan Nünlist, Susanne Sesselmann, Peter Sutterlüti et Daniel Wiener.
Départ de Stefan Kuhn
Parallèlement, Stefan Kuhn a pris congé du conseil d’administration. Il a siégé pendant cinq ans au sein de cet organe et a activement accompagné la transformation de CST, du projet à la structure d’entreprise. Le président du conseil d’administration Marco Rosso a rendu hommage à son engagement: «Stefan Kuhn a donné des impulsions importantes grâce à son expérience entrepreneuriale.»
Avec la nouvelle orientation et le savoir-faire élargi au sein du conseil d’administration, Cargo sous terrain se voit bien armé pour les prochaines étapes décisives sur la voie de la réalisation d’un système logistique souterrain innovant en Suisse.
■
Texte: Daniel von Känel
Photo: CST